Les écrivains qui buzzent le plus depuis 60 ans

Qui sont les écrivains français, romanciers, poètes ou philosophes, qui ont le plus fait parler d'eux depuis 1950 ? Voici le classement décennie par décennie. A côté des Houellebecq, Sollers ou Boris Vian, quelques surprises.

Le saviez-vous ? Dans les années 90, l'écrivain français vivant dont la fréquence de citation a le plus augmenté par rapport à la décennie prédécente est... Patrick Modiano. Et dans les années 2000 ? Allez, c'est facile, il s'agit de Michel Houellebecq.

 

Le buzz ou l'influence ?

Nous avons établi le classement, pour chaque décennie depuis 1950, des cinq écrivains dont les "niveau de buzz" ont ainsi subi les plus fortes variations positives. Pour cela, nous avons pris appui sur l'ensemble des livres en français de la base Google Books depuis 1940, en calculant pour chaque décennie la fréquence de citation des noms d'écrivains de nationalité française.

La comparaison de ces fréquences d'une décennie à l'autre nous a alors permis de définir un critère de "buzz" qui fonde nos classements. Ainsi, ils ne présentent ni les écrivains les plus souvent cités (c'est à dire les plus influents), ni ceux qui vendent le plus de livres (les plus grands publics) mais bien ceux dont les fréquences de citation ont le plus augmenté entre deux décennies (donc les plus "à la mode" selon cette définition). Parfois, les deux critères se recoupent, parfois non.

 
Les écrivains français les plus à la mode depuis 1950
Décennie Ecrivain
Source : Google Books/L'Internaute Magazine
1950-1959 Boris Vian
1960-1969 Frantz Fanon
1970-1979 Michel Foucault
1980-1989 Marie Nimier
1990-1999 Patrick Modiano
2000-2009 Michel Houellebecq

Si Boris Vian, Michel Foucault, Patrick Modiano et Michel Houellebecq pouvaient être attendus, c'est moins le cas de Frantz Fanon (l'un des fondateurs du courant de pensée tiers-mondiste, décédé au début des années 60) ou même de Marie Nimier.

 

Les top 5 des 6 dernières décennies

 
Les écrivains français les plus à la mode, 1950-1979
Rg 1950-1959 1960-1969 1970-1979
Source : Google Books/L'Internaute Magazine
1 Boris Vian Frantz Fanon Michel Foucault
2 Robert Merle Michel Butor Philippe Sollers
3 Marcel Aymé Nathalie Sarraute Mongo Beti
4 George Simenon Eugène Ionesco André Chamson
5 Henri Bosco Roger Peyrefitte François Cheng

Les années 60 sont marquées par les écrits engagés (Fanon) et le formalisme (Butor), les années 70 par la philosophie (Foucault) et une fois encore l'expérimentation (Sollers). Certains noms nous paraissent lointains aujourd'hui, comme ceux de Mongo Beti (écrivain franco-camerounais) ou d'André Chamson (ancien directeur des Archives de France).

 
Les écrivains français les plus à la mode, 1980-2009
Rg 1980-1989 1990-1999 2000-2009
Source : Google Books/L'Internaute Magazine
1 Marie Nimier Patrick Modiano Michel Houellebecq
2 George Perec Edouard Glissant Pascal Quignard
3 Francis Ponge Philippe Soupault Nancy Huston
4 Eugène Guillevic Nathalie Sarraute Marie NDiaye
5 Yves Bonnefoy Michel Leiris Jean Echenoz

Même éclectisme depuis trente ans où de purs romanciers (Modiano, Echenoz) côtoient des formalistes (Perec, Sarraute), et plusieurs poètes (Ponge, Guillevic, Bonnefoy). Globalement, la politique et l'engagement ressortent moins, le commentaire sur la société prenant d'autres formes (Houellebecq, NDiaye).

Précisions sur la méthodologie

Nous avons exclu les cas d'homonymie trop manifeste, et nous avons également exclu les écrivains qui n'auraient pas vécu pendant au moins une partie de la décennie correspondante, éliminant ainsi les effets de redécouverte posthume. Nous avons aussi considéré les cas où un écrivain n'était pas du tout cité dans la décennie précédente (cas éventuel d'une émergence rapide), et mesuré alors si son influence dépassait un certain seuil significatif pour pouvoir décider de l'inclure alors dans le classement.

La base qui nous a servi de point de part a été la base Google Books des "1-gram" , référençant les occurrences de chaque mot dans chaque livre du corpus Google Books, limitée aux livres écrits en français.

Nous avons restreint également le corpus aux livres publiés après 1940 et nous avons finalement croisé, après calculs des fréquences et ratios de fréquence, les résultats avec la base Wikipedia des noms d'écrivains de nationalité française (où ayant une double nationalité, dont française).