Résultat de Renaissance et Valérie Hayer aux européennes : un score loin de Bardella, camouflet pour Macron

Résultat de Renaissance et Valérie Hayer aux européennes : un score loin de Bardella, camouflet pour Macron Pas de surprise pour Valérie Hayer. Les premiers résultats donnent la candidate Renaissance à 15%, loin derrière Jordan Bardella. Un camouflet pour Emmanuel Macron et la majorité présidentielle.

Elle n'aura donc pas réussi à inverser la tendance. Selon les résultats officiels transmis par le ministère de l'Intérieur lundi 10 juin, Valérie Hayer termine en deuxième position des élections européennes, loin derrière Jordan Bardella. La candidate Renaissance, choisie pour représenter Emmanuel Macron et la majorité présidentielle dans cette campagne, n'est pas parvenue à créer la surprise. L'institut Ifop-Fiducial, pour TF1, LCI et Le Figaro, la donnait à 15% à 20 heures mais le chiffre final est même en deça de cette barre, à 14,83%. Avec ce score, elle est réélue au Parlement européen et 13 autres candidats présents sur sa liste siègeront à ses côtés. Toutefois, c'est un sacré revers pour le parti au pouvoir dans l'Hexagone puisque le Rassemblement national a obtenu un score bien plus élevé, avec 31,37% pour Jordan Bardella, avec 30 élus.

Le résultat de Valérie Hayer aux élections européennes

 

Le parti Renaissance, à la tête de la majorité présidentielle, ambitionnait de s'imposer face au Rassemblement national, il n'en fut rien. Valérie Hayer n'était pas donnée gagnant dans les résultats des sondages et la tendance s'est donc confirmée. Maigre victoire pour la candidate : ne pas avoir été dépassée par un autre candidat, en l'occurrence Raphaël Glucksmann et sa liste Place publique - PS. 

Valérie Hayer, une eurodéputée discrète mais reconnue

Née en 1986 en Mayenne, Valérie Hayer est fille d'agriculteurs et a étudié le droit public, en se spécialisant dans les finances auprès des collectivités locales. Elle a fait son entrée en politique en 2008, à seulement 21 ans, avec son élection en tant que conseillère municipale de Saint-Denis-d'Anjou. D'abord membre de l'UDI, elle a quitté le parti en 2017, en affichant son soutien à Emmanuel Macron. Elle a alors été investie candidate pour les élections sénatoriales de la même année pour LREM dans la deuxième circonscription de Mayenne mais n'a brigué que la seconde place. Elle s'est ensuite tournée vers la politique à l'échelle européenne. En 2019, elle a été élue députée au Parlement européen sur la liste Renaissance de La République en marche puis en 2021, elle a été investie présidente de l'Association pour une Renaissance européenne avant de devenir quelques mois plus tard co-présidente de la délégation Renaissance au Parlement européen. 

Cinq ans après les dernières élections, elle passe de la dix-neuvième position à la première. Elue présidente du groupe Renew Europe au Parlement européen en janvier 2024, elle a été choisie par le parti de la majorité pour être sa tête de liste aux élections européennes et siégera donc à nouveau cinq ans de plus.

Elections européennes