L'Internaute > Nature > 
Ecole de Branféré > Histoire
 DOSSIER 
Novembre 2005

La naissance du parc de Branféré

Ecole Nicolas Hulot
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Sommaire
Histoire du parc
Faune et flore
Vidéo
Diaporama
Comment y aller ?

Un site exceptionnel voué au respect de la nature
Construit en 1848, le château de Branféré devient la propriété de la famille Jourde en 1884. En 1932, Paul Jourde hérite du domaine ainsi que d'une fortune colossale qui va alors lui permettre de réaliser son rêve : explorer et apprécier la diversité du monde.

C'est lors d'un voyage en Inde, l'année suivante, que Paul Jourde se passionne pour les animaux exotiques. Devenu proche du très fortuné Maharadjah de Kutch, qui accueille en ses terres de très nombreuses espèces animales, il projette de créer un parc où les animaux vivraient en harmonie dans un biotope préservé. Le parc de Branféré, par la beauté de son site et par sa superficie, semble l'endroit désigné pour devenir ce paradis terrestre. Paul Jourde épouse en 1935 Elena Castori, aristocrate italienne et peintre naturaliste, avec laquelle il partagera, tout au long de sa vie, sa passion pour la nature et les animaux.

Le parc animalier de Branféré

ZèbreDe nombreux éthologues, ainsi que divers responsables de parcs zoologiques, sont enthousiasmés par ce projet ambitieux et novateur. Le parc zoologique et botanique de Branféré rencontre un grand succès dès son ouverture, le 27 juillet 1965. Ce triomphe est encouragé par l'émergence de l'écologie et une première prise de conscience : celle des dégradations commises par l'Homme dans son environnement.

A la mort de Paul Jourde en 1986, beaucoup s'interrogent sur l'avenir du parc. En 1988, suite au décès d'Hélène, la Fondation de France devient, à la faveur d'un legs, propriétaire de Branféré, avec pour mission de poursuivre le projet initial. Dans les années 1990, la Fondation Nicolas Hulot et son Président souhaitent créer une école dédiée à la protection de la biodiversité. Parallèlement, la Fondation de France cherche à développer l'approche pédagogique du parc zoologique. Les deux projets se rejoignent ainsi naturellement et l'Ecole Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme ouvre ses portes en 2004.

WallabiesL'Ecole Nicolas Hulot

C'est une nouvelle approche qui est privilégiée par les instigateurs du projet : il s'agit de rassembler en un même lieu un parc animalier et botanique, terrain d'observation et d'émerveillement et un centre de sensibilisation et d'éducation à l'environnement dédié au respect et à la compréhension de la biodiversité. Les animations nature à la journée, les classes d'environnement à destination des scolaires ou les séjours de vacances permettent aux citoyens de demain de découvrir d'une manière ludique à travers les jeux la biodiversité et d'apprendre à la préserver concilier la vie sauvage, en respectant la liberté et les instincts des espèces animales, avec des activités pédagogiques destinées à sensibiliser les jeunes générations aux différents gestes écologiques. Le parc peut être visité indépendamment de toutes ces activités.

BranféréEn cohérence avec la mission pédagogique de l'École, le bâtiment est conçu selon les cibles HQE, ou "démarche Haute Qualité Environnementale", qui définit 14 exigences environnementales précises : une architecture et des matériaux en harmonie avec leur environnement, une meilleure gestion de l'eau et de l'énergie et une amélioration de la qualité de l'air. Il regroupe un hébergement de 80 lits, deux ateliers destinés aux observations scientifiques, une salle multimédia, une médiathèque et une salle de réunion et de détente. Le restaurant de Branféré propose au public de l'École des menus dans une démarche de sensibilisation au goût et à l'équilibre alimentaire.

BRANFERE EN CHIFFRES
Espèces animales
150
Animaux
2 000
Espèces végétales
70
Espèces EEP
18
Surface
35 ha
Nombre de visiteurs en 2004
125 000
L'ensemble des activités touristiques est assurée par le Parc de Branféré, tandis que la mission éducative revient à l'Association Ecole Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme. La Communauté de Communes du Pays de Muzillac s'est proposée d'assurer la construction de l'École et de trouver les aides publiques nécessaires à la réalisation de cette entreprise d'intérêt général.

Photo © © P.Bertin/FNH/FDF - M. Gross

Sommaire Ecole de Branféré Faune & flore
 
 Aude Chardenon, L'InternauteNature
 
Magazine Nature & Animaux
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Nature & Animaux Voir un exemple
Jardins Voir un exemple
Mer & Voile Voir un exemple
Toutes nos newsletters