La castration du chien

Aujourd'hui encore, de nombreuses personnes ne veulent pas castrer leur chien, par crainte que l'animal soit malheureux. Il faut savoir que le comportement du chien dépend surtout de son instinct et de ses hormones, et qu'il ne sera pas malheureux s'il est castré.

S'il n'est jamais en présence d'une femelle en chaleur, un chien n'éprouvera pas le besoin de se reproduire. Ainsi, la castration, contrairement aux idées reçues, ne vient pas perturber l'équilibre général d'un chien.

La situation est au contraire plus compliquée s'il est stimulé par la présence de femelles, mais qu'il n'y a pas de contact physique. Le chien sera alors surexcité et il faudra avoir recours à un traitement hormonal pour le calmer. De plus, sachez que les risques pour la santé de votre animal sont plus nombreux s'il n'est pas castré.

L'idéal est de faire castrer son chien vers l'âge de 6 ou 7 mois, s'il est de petite taille et vers 10 ou 12 mois, s'il est de grande taille, c'est-à-dire avant la puberté.

Quels sont les risques médicaux pour un chien non castré ?

Les problèmes de santé rencontrés chez les chiens non castrés sont essentiellement concentrés autour des testicules et de la prostate :

- les tumeurs au niveau des testicules : ces tumeurs restent rares chez les chiens et toucheront principalement les chiens monorchides (un des testicules est resté dans l'abdomen) et cryptorchides (aucun des testicules n'est en place). Si c'est le cas de votre chien, n'hésitez pas à le faire opérer dès son plus jeune âge. Cela évitera tout risque de tumeur et votre animal se remettra plus vite de l'opération s'il est jeune.

- L'hypertrophie bénigne de la prostate : cette maladie est due à la libération d'hormones mâles qui provoque une augmentation de la taille de la prostate. Votre chien peut alors avoir des difficultés à faire ses besoins et souffrir de constipation. De plus, la prostate, du fait de sa taille plus importante, va constamment appuyer sur l'uretère, ce qui peut provoquer des cystites. Enfin, ce problème peut entraîner des infections de la prostate, sous forme d'abcès.

- Sachez également que les chiens non castrés s'échappent régulièrement afin de rejoindre une femelle en chaleur. Les risques d'accidents de la route et de bagarres avec ses congénères sont alors fortement augmentés.

Comment se comporte un chien non castré ?

Un chien non castré devient fugueur en période de chaleurs et souvent incontrôlable car surexcité. En présence d'une femelle en chaleur, il n'écoutera que son instinct sexuelet ignorera vos rappels à l'ordre.

Un chien castré sera quant à lui beaucoup plus calme. Si la castration est réalisée dès son plus jeune âge, il ne s'intéressera pas du tout aux femelles. De plus, le marquage urinaire sera beaucoup moins important.

Quels sont les effets de la castration sur un chien ?

Sachez tout d'abord que, contrairement aux idées reçues, la castration n'entraîne pas de retardsur la croissance du chien, au contraire, elle aurait tendance à la prolonger même après la puberté car l'ossification des cartilages de croissance est retardée par l'absence d'hormones sexuelles.

Par contre, il y a des risques pour que votre chien prenne du poids. Il est très important de surveiller son alimentation pendant les 3 mois qui suivent l'opération et de lui faire faire de l'exercice. Ceci lui évitera des problèmes cardiaques, articulaires et de diabète.

Santé de l'animal