10 questions / réponses pour débuter en photo Comment faire la mise au point ?

Tous les déclencheurs d'appareil photo numérique fonctionnent en deux temps.

le déclenchement en deux temps permet de faire la mise au point, puis de prendre
Le déclenchement en deux temps permet de faire la mise au point, puis de prendre la photo. © Extrait du manuel Canon EOS 3500
Premièrement, un appui à mi-course permet d'enclencher le système de mise au point (et d'exposition). Vous avez certainement remarqué, lors du cadrage, le rectangle situé au centre du viseur. Le processeur travaille automatiquement sur la mise au point de cette zone, de manière à ce que son contenu soit net. Ce temps réservé à la mise au point est la condition pour obtenir une image correcte. Dans un deuxième temps, vous pouvez enfoncer complètement le déclencheur. Si l'appareil considère que la mise au point est effective, il prend la photo.

Ainsi, en particulier pour les compacts, il faut rester immobile, le temps de la mise au point, avant la prise de vue réelle.

le déclenchement en deux temps permet de décentrer son sujet tout en en
Le déclenchement en deux temps permet de décentrer son sujet tout en en conservant la mise au point. © dd

Et sur un sujet décentré ?

Par défaut l'appareil fait la mise au point sur la zone centrale de l'image. Or, il arrive souvent que le cadrage soit plus réussi lorsque l'on décentre légèrement le sujet principal.
Pour réussir l'image, visez le sujet et faites la mise au point grâce à la position semi-enfoncée du déclencheur. Gardez le doigt dans cette position de manière à mémoriser la mise au point. Recadrez comment vous le souhaitez puis enfoncez complètement pour déclencher.

Comment vérifier la netteté de mon image ?
Un moyen simple, disponible sur n'importe quel appareil, est d'utiliser le mode "Lecture". Attention, l'écran, quelque soit sa taille, ne permet pas de se rendre compte réellement de la netteté d'une photo. La solution est d'utiliser la fonctionnalité de zoom en lecture. Ceci vous permet de visualiser en détail chaque pixel de l'image. Vous ne pourrez pas passer à côté d'un effet de flou.…

Bien sûr, tous ces conseils sont valables pour des sujets relativement fixes, la photo en mouvement est une autre histoire…...