Grèce
 
Theseion à Athènes en Grèce © Marianne Zochowski
 
En Grèce, 21 % des personnes interrogées se sont déclarées très heureuses. Un chiffre qui place le berceau de la civilisation occidentale au 15e rang.

Pauvreté. Comme l'Espagne, la Grèce affiche un taux de pauvreté élevé (20 %). Une fois de plus, ce ne sont pourtant pas les Grecs, confrontés à un réel problème de pauvreté, qui craignent le plus d'y être confrontés, puisque que seulement une personne interrogée sur deux pense "qu'il peut arriver à n'importe qui d'y tomber" (la moyenne européenne étant à 62 %).

Travail. Avec un taux de chômage de 10 %, la Grèce fait partie des mauvais élèves de l'Union européenne, au même titre que l'Allemagne, la France ou l'Espagne. Par ailleurs, le sentiment d'insécurité au travail en Grèce est le plus fort de l'Union européenne (36 %).

Protection sociale. Dans la moyenne européenne, la Grèce consacre 26 % du PIB aux dépenses sociales. A noter toutefois que seulement 38 % des Grecs se déclarent satisfaits de leur modèle social. Un mécontentement qu'il est possible d'expliquer justement par un niveau de pauvreté qui reste élevé en Grèce.

Délinquance. Avec 41 % des personnes interrogées qui déclarent ne pas se sentir en sécurité dans la rue à la nuit tombée, la Grèce a -t-elle un taux de délinquance élevé ? En réalité, elle se situe dans la moyenne européenne, avec 4 158 infractions pour 100 000 habitants.

Magazine SavoirEnvoyerImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité