Estonie
 
Tallin entre tradition et modernité, en Estonie © Cyril Clausier-Govindin
 
A l'instar des autres pays baltes, l'Estonie figure en bas du classement du bonheur, avec seulement 12 % des personnes interrogées s'estimant "très heureuses".

Pauvreté. L'Estonie enregistre un taux de pauvreté de 20 %, l'un des plus élevés de l'Europe des 25. La faiblesse des transferts sociaux ne permet pas de diminuer ni l'étendue ni l'intensité de la pauvreté. Si bien que 57 % des Estoniens pensent "qu'il peut arriver à n'importe qui de tomber dans la pauvreté". Un chiffre qui reste pourtant inférieur à la moyenne européenne (62 %).

Travail. Comme en Lituanie, le taux de chômage estonien est en baisse depuis 2000. Actuellement, il est légèrement inférieur à celui de l'Europe des 25 (8,6 %).

Protection sociale. Les dépenses de protection sociale sont sept fois plus faibles dans les États baltes comme l'Estonie (13,4 %) que dans les trois pays de l'UE aux niveaux les plus élevés. Ce système de protection sociale, qui ne parvient pas à résorber la pauvreté, ne satisfait qu'un Estonien sur deux.

Délinquance. Avec 3 968 infractions pour 100 000 habitants, le taux de délinquance estonien est bien inférieur à celui de l'Europe des 25 (5 403 pour 100 000 habitants).

Magazine SavoirEnvoyerImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité