Lituanie
 
Le Château de Trakai, près de Vilnius, en Lituanie © Patrice Arquer
 
Avec seulement 13 % de ses habitants qui se déclarent "très heureux", la Lituanie figure en bas du classement.

Pauvreté. La lituanie partage avec la Pologne le triste record du taux de pauvreté le plus élevé de l'Europe des 25 (21 %). Pourtant, moins de la moitié des Lituaniens craint de basculer un jour dans la pauvreté.

Travail. Après avoir atteint son niveau le plus élevé en 2000, le taux de chômage lituanien est en baisse constante depuis, même s'il reste, à 10,4 %, supérieur à la moyenne européenne (8,7 %).

Protection sociale. La Lituanie fait partie des trois pays européens qui consacrent la part la plus faible de leur PIB aux dépenses sociales (13,3 %). Un système de protection sociale qui n'est pas parvenu à venir à bout de la pauvreté, qui touche un Lituanien sur 5. 55 % des personnes interrogées se déclarent ainsi pas satisfaites par leur modèle social.

Délinquance. Avec 2352 infractions pour 100 000 habitants, la Lituanie fait partie des 5 pays européens où la délinquance constatée est la plus faible. Pourtant, le sentiment d'insécurité y est le plus fort, puisque 55 % des Lituaniens déclarent ne pas être rassurés dans la rue à la nuit tombée.

Magazine SavoirEnvoyerImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité