L'Internaute > Savoir
> Grands chantiers > Berlin rénove son Ile aux musées
ACTUALITE
 
Octobre 2006

A Berlin, le plus grand chantier culturel du monde

Depuis 1999, Berlin rénove les 5 établissements de son Ile aux musées. Après l'Alte Nationalgalerie et le Bodes Museum, qui a récemment rouvert ses portes au public, c'est au tour du Neues Museum de se faire relooker.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Le plus grand chantier culturel au monde

La "James Simon Gallery" de Berlin
La "James Simon Gallery" de l'île des musées de Berlin © David Chipperfield Architects

Berlin dispose d'un lieu culturel unique et envié : une île aux musées, sur la rivière Spree, qui réunit cinq établissement nationaux : le Altes Museum, le Neues Museum, l'Alte Nationalgalerie, le Bode Museum et le Pergamon Museum (Voir musées de Berlin). Un concentré d'art et de culture sur 1 km², classé au Patrimoine mondial de l'Humanité en 1999 par l'UNESCO et qui bénéficie depuis de vastes projets de réaménagement, pour un coût critiqué d'1,2 milliards d'euros.

Le 17 octobre 2006, le Bodes Museum était le deuxième musée de l'île, à la suite de l'Alte Nationalgalerie en 2001, à rouvrir ses portes après travaux. Quelques semaines plus tard, le 9 novembre, la Commission du budget du Parlement allemand a approuvé le projet d'un nouveau bâtiment d'accueil des musées et d'une galerie qui reliera entre eux les différents bâtiments, la "James Simon Gallery". Une tâche confiée au grand architecte britannique David Chipperfield, également chargé de la rénovation du troisième musée de l'île, le Neues Museum.

 

Une "Promenade archéologique" pour relier les différents musées

La Promenade archéologique de l'île des musées de Berlin
La "Promenade archéologique" qui relie les musées de l'île © David Chipperfield Architects

La construction d'un nouveau bâtiment à l'entrée de l'île parachève près de deux siècles de construction, commencés en 1825 avec le chantier de l'Altes Museum. La "James Simon Gallery" permettra, en premier lieu, de libérer les monuments historiques des boutiques, restaurants, salles de conférences, etc. Elle accueillera également des expositions temporaires au premier étage, mais proposera surtout un accès à la "Promenade archéologique", une galerie d'exposition des "collections archéologiques" qui reliera les Pergamon, Bode, Neue et Alte Museen pour donner une unité à l'ensemble culturel.

Pour cet "ajout" à l'île des Musées, David Chipperfield a imaginé un bâtiment à la fois différent et dépendant des constructions existantes. La "James Simon Gallery" se composera de volumes carrés en verre appuyés sur l'Altes Museum. Une construction "monolithique", un "bloc aérien et doux qui invite à y pénétrer", selon les termes de l'architecte.

Les travaux de la "James Simon Gallery" devraient commencer en 2009 pour une ouverture au public en 2012.

 

Le Neues Museum : "un document physique de l'histoire moderne de l'Allemagne"

Neues Museum de Berlin
Simulation du "Hall des Escaliers" du Neues Museum © David Chipperfield Architects

Après l'Alte Nationalgalerie en 2001 et le Bode Museum en octobre 2006, c'est le Neues Museum, actuellement en travaux, qui rouvrira ses portes en 2009. Un chantier un peu particulier, car il devra prendre en compte les parties du musée endommagées pendant la Seconde Guerre mondiale, volontairement conservées pour leur valeur historique. La tâche de David Chipperfield, lauréat du concours international en 1997, implique donc à la fois de reconstruire, d'agrandir, de restaurer et de conserver. L'objectif : rétablir l'harmonie sans effacer les accidents de l'histoire. Pour l'architecte, "le temps a fait du Neues Museum un document physique de l'histoire moderne de l'Allemagne".

  • Le calendrier
  • 2001 : réouverture de l'Alte Nationalgalerie
  • 2006 : réouverture du Bode Museum
  • 2009 : réouverture du Neues Museum
  • 2012 : ouverture de la James Simon Galerie
  • 2015 : réouverture du Pergamon Museum

Concrètement, l'architecte a choisi de reprendre l'organisation de l'espace du bâtiment conçu en 1843 par Friedrich August Stüler. L'aile nord-ouest du musée, actuellement en ruine, retrouvera sa forme originale grâce à des ajouts, qui, par leur modernité, souligneront les différentes interventions qu'aura subies le bâtiment. De nouveaux espaces seront créés, dans lesquels seront notamment situées les salles techniques du musée. Le volume du grand "Hall des Escaliers" sera recréé selon les plans d'origine, mais sans prendre en compte les détails et la décoration intérieure. Ses murs de brique en ruine seront conservés et une extension lui sera ajoutée. La reconstruction de l'une des cours attenantes à ce "Hall des Escaliers" s'inspirera de la scénographie d'origine : une reproduction du temple de Ramses II à Thèbes.

 
Le plan de l'île des musées à Berlin © Staatliche Museen Zu Berlin



» Lire aussi : Reconstruire le Palais des Tuileries à Paris, un projet fou ?

» En savoir plus : site de David Chipperfield ; site de l'île des musées de Berlin

 

EN IMAGES La restauration du musée de l'Orangerie
Le musée en chantier L'Orangerie restaurée

Magazine Savoir Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Êtes-vous fort(e) en orthographe ?

Tous les sondages