L'Internaute > Science  > La science et nous > Art et science > La Joconde
ART ET SCIENCE
 
Novembre 2006

La Joconde était-elle enceinte ?

On aura tout dit sur la célèbre Monna Lisa du non moins célèbre tableau de Léonard De Vinci : c'est un homme, c'est l'artiste lui-même, c'est une princesse italienne… Aujourd'hui, une nouvelle hypothèse se profile : et si la Joconde était une femme enceinte ?

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  
La Joconde est le tableau le plus "scientifiquement connu" au monde. Régulièrement, de nouvelles hypothèses voient le jour au sujet de ce personnage au sourire mystérieux.© DR

Et si la Joconde était enceinte ? Oui la Joconde, la célèbre héroïne du tableau de Léonard de Vinci. Certes, ce n'est pas la première hypothèse spéculant sur l'identité de la femme représentée : certains pensent qu'il s'agit d'un autoportrait travesti, comme l'attesterait la superposition d'autoportraits de l'artiste ; d'autres estiment que la Joconde est la princesse de Forlì, recopiée d'un tableau du peintre italien Lorenzo di Credi. Mais la plupart des spécialistes s'entendent sur le fait que cette Joconde est Lisa Gherardini, épouse d'un riche commerçant Francesco del Giocondo.

Si les chercheurs dissertent aujourd'hui sur la grossesse supposée de la jeune femme, c'est parce qu'en 2004, une équipe de 39 scientifiques a ausculté le tableau avec les méthodes les plus récentes. Dans le plus grand soin (pas trop d'éclairage ni trop de chaleur), les chercheurs ont photographié l'œuvre sous tous les angles et sous toutes les longueurs d'onde. Lumière directe, rasante, rayons visibles et invisibles (infrarouges et ultraviolets) ont ainsi mitraillé la peinture pour en donner des clichés inédits, qui, une fois superposés, ou soustraits les uns aux autres, révèlent des détails inattendus.

D'un voile et d'une coiffure naît toute une histoire

"La jeune femme était enveloppée d'un voile de gaze transparente"

En effet, ces techniques permettent de voir sous les vernis qui assombrissent et masquent des détails du tableau. L'un d'entre eux étant la mise en évidence d'un voile : la jeune femme était enveloppée d'un voile de gaze transparente, qui enveloppe son corps et déborde sur son épaule gauche. Cela n'a rien de très étonnant quand on sait que Monna Lisa était l'épouse d'un marchand florentin de drap et de soie.

Cependant, à l'époque où a été peint le tableau, en 1503, cet accoutrement est typiquement porté par les femmes enceintes ou qui viennent d'accoucher. Autre détail révélé par les infrarouges : il semble que la Joconde porte un bonnet sur un chignon, dont des mèches laissées libres tombent de part et d'autre de son visage. Cette coiffure, là encore, était réservée aux femmes venant d'accoucher.

Selon le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), ce tableau a été réalisé en commémoration de la naissance du second fils de Monna Lisa. Le sourire mystérieux de la Joconde serait donc celui d'une femme enceinte ou qui vient d'avoir un enfant ?


Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité