L'Internaute > Science > Biologie >  > Biologie/Santé > Comment... attrape t-on la gastro ?
 Science - Biologie 
Janvier 2006

Comment... attrape t-on la gastro-entérite ?

L'hiver, pour des millions de Français, c'est aussi le retour de la gastro-entérite. Une véritable épidémie, qui touche une personne sur 12 chaque année. Quel microbe se cache derrière cette maladie ?
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Dès le mois de janvier et jusqu'au début du printemps, la gastro-entérite sévit en France et dans la plupart des pays européens. Si cette étonnante régularité reste un mystère, les médecins ont en revanche bien identifié les responsables de la maladie, qui se manifeste par des diahrrées, des vomissements, des douleurs abdominales, et parfois de la fièvre.

Une multitude d'agents pathogènes
Il existe des gastro-entérites bactériennes ou virales. Dans le cas des gastro-entérites aiguës inflammatoires, ce sont des bactéries qui pénètrent dans la muqueuse de l'intestin, provoquant des saignements et une inflammation. Celle-ci s'accompagne d'une sécrétion excessive de liquide à l'intérieur de l'estomac (syndrome dysentérique). Particulièrement redoutables, ces gastro-entérites ne sont heureusement pas courantes.

En savoir plus
Pour suivre l'épidémie dans votre région : La carte du réseau sentinelle
Les gastro-entérites non inflammatoires sont dues à des bactéries type staphylocoque doré ou des virus comme le rotavirus ou l'adénovirus. Ces germes sont ingérés avec des aliments contaminés ou par contact avec des surfaces ou des objets hébergeant l'agent. Une fois dans l'organisme, ils se multiplient et perturbent le fonctionnement de l'intestin.

Généralement anodins chez l'adulte, ces virus sont très courants chez l'enfant (95% sont infectés au moins une fois). Les plus forts taux d'infection s'observent chez les enfants âgés de 4 mois à 3 ans, surtout s'ils fréquentent des garderies ou des crèches. Chez le nourrisson, les diahrrées peuvent entraîner une déshydratation sévère pouvant nécessiter une hospitalisation.

Il existe d'autres causes moins courantes de gastro-entérite : des allergies à certains aliments ou médicaments, une intoxication par des champignons vénéneux, une contamination par des parasites (amibes), une intolérance à certains glucides… Méfiez-vous aussi des huîtres : dans certaines régions, des algues toxiques paralysantes peuvent entraîner des troubles digestifs, une faiblesse musculaire, et parfois des problèmes respiratoires.

Comment l'éviter et se soigner ?
Une bonne hygiène devrait vous prémunir de tout risque de contamination. Il est donc recommandé de bien se laver les mains avant les repas, et d'éviter d'emprunter les affaires de personnes malades. Evidemment, c'est difficile quand l'épidémie se répand, d'autant plus que le virus est très résistant : il peut survivre pendant des mois entre 4°C et 20°C.

Quand au traitement, la meilleure chose à faire est de ne pas manger grand chose pendant 24 voire 48 heures de façon à mettre l'intestin au repos. Vous pouvez quand même consommer du riz, des pâtes, des pommes de terre... Et boire du liquide riche en sucre et en sel pour compenser la perte hydrique si les vomissements ou les diarrhées sont importants. On peut ensuite prudemment reprendre une alimentation normale en évitant les produits laitiers, les fibres, le café, le thé et l'alcool.

Sauf dans certains cas exceptionnels (sujets fragilisés), inutile de vous jeter sur les antibiotiques, même si la gastro-entérite est bactérienne. Bref, un bon bouquin et une couette, voilà de quoi vous consoler le temps de votre rétablissement.
 
 Céline Deluzarche, L'Internaute
 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
Votre avis sur cette publicité