L'Internaute > Science  > Biologie > Dossiers > Cet ADN qui nous gouverne (ou pas) > Mes parents, l'hérédité et moi
SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Agrandir
De l'ADN à la protéine.
© L'internaute

On ne choisit pas la couleur de ses yeux. C'est l'ADN qui en décide, à travers la synthèse des protéines, dont il possède les plans de montage. Comment l'ADN explique la couleur de nos yeux ? De notre peau ? Ou notre grand nez ?

Du gène au messager

Mis à part dans le cas où l'on porte des lentilles colorées, la couleur de nos yeux est sous le contrôle de notre ADN. Elle est déterminée par l'abondance d'un pigment brun dans l'iris, la mélanine. Or, l'accumulation de ce pigment est notamment sous contrôle d'une protéine, elle-même produit du code génétique.

Le gène responsable de la coloration dominante de l'œil est situé sur le chromosome 15. Il existe en deux variétés : la première détermine la couleur brune et noire et la seconde variété la couleur bleue.

"Nombre de nos caractères physiques découlent de ces cascades de réactions dont le point de départ est le gène, donc l'ADN"

Comment passe-t-on du gène à la protéine ? Sur le chromosome 15 se trouve un gène nommé EYCL3. Dans certaines cellules de l'œil, et sous l'action de certains facteurs, l'ADN de ce gène s'ouvre en deux. L'un des brins est alors copié de façon complémentaire, grâce à une enzyme, une ARN polymérase. Copié ? Pas tout à fait car le nouveau brin ne possède pas le même sucre que l'ADN, et les bases T (thymine) sont transformées en U (uracile).

Du messager à la protéine

Cette nouvelle molécule, créée lors de la transcription, se nomme ARN messager ou ARNm. La fonction des ARNm est de construire des protéines à partir de briques appelées acides aminés. Mais ces derniers sont incapables de lire le message de l'ARNm. Il existe d'autres intermédiaires : les ARN dits de transfert, les ARNt. Ils sont chargés de capturer les acides aminés, par attraction chimique, et de venir les accrocher, dans l'ordre établi par le code, afin de former une protéine.

Du génotype au phénotype : un oeil brun est la conséquence d'une présence importante de mélanine due à une enzyme, elle-même produit du code génétique. Photo © L'internaute

Pour cela, l'ARNm sort du noyau par les pores de celui-ci, chose facile car il est de petite taille. Une fois dehors, une structure appelée ribosome s'y accroche et le parcourt.

Au fur et à mesure du parcours, toutes les 3 bases, un ARNt muni de son acide aminé s'approche et s'apparie à l'ARNm. Peu à peu, les ARNt successifs déposent une chaîne d'acides aminés. Arrivé au bout de l'ARNm, le ribosome se détache, avec la protéine formée.

De la protéine à la couleur de l'oeil

Ici, il s'agit de l'enzyme, la tyrosinase, qui permet d'accumuler les grains de mélanine dans l'iris. Un individu qui possède donc une forme active du gène EYCL3 fabriquera beaucoup de tyrosinase, cette enzyme permettra d'accumuler de la mélanine dans les iris : la personne aura les yeux bruns.

Voilà comment on passe du génotype (l'information génétique) au phénotype (les caractéristiques physiques et physiologiques). Ainsi, nombre de nos caractères physiques découlent de ces cascades de réactions dont le point de départ est le gène, donc l'ADN.

En savoir plus

Pourquoi... si mes deux parents les yeux bleus, moi aussi ?

 

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité