L'Internaute > Science  > Biologie > Livres > Serons-nous immortels ?
LIVRES
 
Octobre 2006

Serons-nous immortels ?

Mélangez un soupçon de biologie, de la nanotechnologie, des régimes minceur, une louche de jargon scientifique et beaucoup de n'importe quoi, et vous obtenez... un best-seller vendu à des millions d'exemplaires.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Les livres sur le bien-être, le bien manger, le bien vieillir fleurissent sur les rayons des librairies et réalisent déjà des chiffres de vente impressionnants. On vous vante ainsi un "régime plaisir", "la gym pour les paresseuses" et même de "manger pour maigrir".

L'immortalité à porté de main

Mais il faut promettre toujours plus pour appâter le lecteur. Voici donc : Serons-nous immortels ? Avec un point d'interrogation purement superflu, puisque dès le premier chapitre on nous annonce que "l'immortalité est à portée de main".

Les deux auteurs mélangent soigneusement les recommandations diététiques passe-partout ("buvez du thé vert", "mangez des légumes bio", "prenez de la vitamine B"…) et les délires futuristes des nanotechnologies. "Une fois que nous aurons remplacé le sang par des nanorobots, dans les années 2020, nous serons également en mesure de remplacer la cœur […] dont les insuffisances constituent une faiblesse fondamentale dans notre longévité potentielle" écrivent ainsi les auteurs. Très enthousiastes, ils pensent par la suite éliminer les poumons pour les remplacer par des nanorobts éliminant le gaz carbonique.

Lycopène bioflavonoïde et coenzyme Q10

En attendant de vous débarrasser des tous vos organes, il faut s'en occuper. Et là, nos deux auteurs ont des recommandations très précises. A grand renfort de DHEA, de suppléments alimentaires, et d'enzymes anti-oxydantes portant des noms exotiques, il nous prescrivent au gramme prêt une panoplie de traitements quotidiens. Une quarantaine de pilules au bas mot à avaler avec beaucoup d'eau alcaline.

Pour mieux tromper son monde, le livre abonde de termes pseudo-scientifiques : on ne dit pas "sucres" mais "hydrates de carbone", on vous recommande "d'augmenter votre taux de méthylation" pour éviter la maladie d'Alzheimer, et une ingénieuse méthode pour améliorer la fonction cardiaque : "la contre-pulsion externe augmentée" (qui consiste en des manchons remplis d'air à mettre autour des cuisses et des fesses; puis à les gonfler et les dégonfler selon un certain rythme).

La marche à suivre

Finalement, Ray et Terry nous livrent chacun leur "programme personnel". Le petit déjeuner de Terry se compose ainsi de soupe miso, de saumon, d'algues et de thé vert. "D'autres matins, je bois un mélange de protéines que Ray et moi avons développé" explique-t-il. En cas de fringale, il mange quelques myrtilles biologiques. Comme on n'est jamais trop prudent, Terry s'est fait faire "un scanner par tomodensitométrie ultrarapide de tout le corps" et il pratique régulièrement une "coloscopie virtuelle de dépistage". Et pour maintenir son taux de cholestérol, il prend "du polycosanol avec du gugulipide".

Avec tout ça, nul doute que Ray et Terry auront largement le temps de profiter de tous les droits d'auteur qu'aura généré leur livre.

 

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité