L'Internaute > Science  > Biologie > Vrai ou faux > Baignade après digestion
VRAI OU FAUX
 
Mars 2006

Il ne faut pas se baigner après manger

On a du vous le dire : juste après un copieux pique-nique sur la plage, pas question d'aller piquer une tête sous peine de noyade. Pourquoi conseille-t-on d'attendre quelques heures avant de se jeter à l'eau ?

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Pourquoi se noierait-on plus facilement après manger ? La digestion est une grosse dépense calorique. Or se baigner, c'est aussi une dépense énergétique : les mouvements de nage et le maintien de la température corporelle demandent des efforts, d'autant plus que l'eau est froide.

Digérer et se baigner, quel effort !

Se baigner pendant la digestion peut s'avérer dangereux, surtout après une sieste au soleil.

Lors d'une baignade qui suit un repas, l'organisme doit donc faire face à trois dépenses simultanées. C'est faisable, certes, mais c'est beaucoup. Les coups de pompe, voire dans certains cas les évanouissements attendent le baigneur au tournant. Et dans l'eau, le moindre malaise peut vite tourner au drame : on peut se noyer, même à faible profondeur.

Des chaud froid perturbants

Mais tout n'est pas à mettre sur le dos de la digestion. En réalité, le principal danger qui guette les baigneurs, qu'ils aient mangé ou non, c'est l'hydrocution. Ce phénomène est dû à une différence de température entre l'eau et le corps.

"Lors d'une baignade qui suit un repas, l'organisme doit donc faire face à trois dépenses simultanées. C'est beaucoup."

Lorsqu'il fait chaud, en effet, les vaisseaux sanguins situés sous la peau se dilatent afin de favoriser la circulation périphérique qui permet d'évacuer la chaleur. On parle de vasodilatation. Le rythme cardiaque augmente également afin d'accélérer l'acheminement du sang vers la surface, et donc, le refroidissement.

En entrant rapidement dans de l'eau froide, la peau se refroidit très vite et les vaisseaux se contractent brutalement. Du coup, le sang périphérique reflue vers l'intérieur du corps, et provoque une augmentation de la pression artérielle. Pour lutter contre cette hypertension, le cœur ralentit. Le cerveau est alors moins bien irrigué : il ne reçoit plus assez d'oxygène. C'est l'évanouissement.

Bien sûr, pendant la digestion, la température du corps augmente, donc la différence potentielle avec l'eau aussi, et donc le risque d'hydrocution aussi. Mais on peut être victime de ce phénomène même en ayant attendu quelques heures après le repas : une personne ayant lézardé au soleil aux heures chaudes et qui rentre brusquement dans de l'eau froide risque tout autant le malaise.

Attendre... mais manger quand même

Le plus sûr, donc, est d'attendre deux à trois heures après le repas, que le travail de l'estomac soit quasiment terminé. Et surtout, d'entrer dans l'eau progressivement afin que les vaisseaux sanguins ne s'affolent pas.

Enfin, s'il n'est pas recommandé de nager juste après avoir manger, il n'est pas non plus conseillé de le faire à jeûn sous peine d'être victime d'un autre malaise, d'hypoglycémie cette fois.

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité