L'Internaute > Science > Biologie >  Expliquez-moi > La différence entre une bactérie et un virus
EXPLIQUEZ-MOI
 
Septembre 2007

La différence entre une bactérie et un virus

Nez qui coule, grippe, infection …Qui est responsable ? Les microbes. Virus et bactéries colonisent notre environnement ainsi que notre corps. La plupart d'entre nous font un amalgame entre les deux ; pourtant des différences notoires les distinguent parfaitement.
 EnvoyerImprimer 

En période hivernale, personne ne peut rater les fameux spots publicitaires télévisés sur les antibiotiques. A tort, les Français ont longtemps consommé ces médicaments croyant qu'ils étaient le seul moyen de guérir. Faux ! Ces traitements sont tout simplement inefficaces car ils ne "tuent" que des bactéries qui sont diamétralement opposées aux virus.

 

 
La salmonelle est la bactérie responsable d'intoxication alimentaire. Photo © DR
 

Parasite versus autonomie

Une des premières distinctions entre les bactéries et les virus concerne la taille. Les plus petites bactéries jamais observées mesurent environ 0,1 à 0,2 micromètre. Les virus sont en moyenne un millième de fois plus petits que les bactéries. Leur ordre de grandeur ne dépasse par le nanomètre, soit un milliardième de mètre.
Le virus est considéré comme une entité biologique, un terme certes bâtard mais qui indique bien son état intermédiaire entre le monde du vivant et le minéral. Quant à la bactérie, elle est bien un organisme vivant, procaryote (sans noyau ni organites). Cette différence repose sur des critères bien finis. Les êtres vivants sont capables de vivre de manière autonome, à savoir ils se reproduisent seuls par division cellulaire, se déplacent, respirent. Le virus se conduit comme un parasite. Sans une cellule hôte, il meut. Il en a besoin pour qu'elle lui fournisse tous les mécanismes qu'il est incapable de réaliser comme la multiplication cellulaire, la mobilité….
Dernier point qui enfonce le clou définitivement : le matériel génétique. Les bactéries sont des procaryotes dotées d'un ADN et d'ARN, des acides nucléiques. Les virus, eux, ne possèdent qu'un seul de ces acides ; soit l'un soit l'autre mais pas les deux en même temps.

Répercussions différentes

Outre leurs différences morphologique, génétique et fonctionnelle, les bactéries et les virus n'ont pas les mêmes conséquences. En effet, toutes les bactéries ne sont pas pathogènes. Une espèce sur 5 000 l'est. Notre corps renferme des milliards de bactéries indispensables au bon fonctionnement de certains mécanismes comme la digestion. D'autres sont néfastes pour l'organisme comme les staphylocoques ou les streptocoques lorsqu'elles transpercent la barrière édifiée par nos défenses naturelles. Les antibiotiques sont, alors le seul moyen d'éradication
Pour les virus, le scénario est tout autre. Une personne peut-être porteuse sans pour autant développer la maladie et le transmettre. Pour se prémunir de toute attaque virale, surtout pour les plus dangereuses, la vaccination est le meilleur remède. Le vaccin va permettre à notre organisme de produire des anticorps qui une fois en présence du virus le détruiront. En cas de maladie d'origine virale comme la grippe, le traitement à suivre est constitué d'antiviraux ; les antibiotiques sont totalement inefficaces.

 

En savoir plus

Immunité : l'armée qui nous protège




Magazine ScienceEnvoyerImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous du rejet d'eaux radioactives par le Japon ?

Tous les sondages