L'Internaute > Science  > Le chantier du LHC en vidéo
VIDEO
 
Septembre 2006

Le futur accélérateur de particules du Cern se construit

En Suisse, à 100 mètres sous terre, se construit le plus grand accélérateur de particules au monde, le LHC ou Grand collisionneur de hadrons. Avec ses 27 km de circonférence, il sera chargé de détecter des particules encore inconnues.

  Envoyer | Imprimer  

 

450 personnes travaillent 24 heures sur 24 pour creuser ce gigantesque tunnel. Un tunnelier a grignoté la roche à raison de 30 mètres par jour. Pour éviter les fuites d'eau, le sol a du être congelé sur 50 mètres de profondeur ! Plus de 3000 km de câble ont été posés pour transmettre les signaux enregistrés par les différents détecteurs (Atlas, LHCb, Alice, et CMS)

Ce dernier, un aimant supraconducteur constitué d'immenses dodécagones de 15 mètres de diamètre, pèsera 22 tonnes. Refroidi à -269°C, il générera un champ magnétique de 4 teslas, soit près de 100 000 fois le champ magnétique terrestre.

Tout ça avec des précautions infinies : l'énergie du faisceau de protons avoisine celle d'un porte-avion avançant à 11 noeuds. A la moindre erreur, on risque de trouer les aimants ou la paroi du tunnel.

Mais au fait, à quoi ça sert, tout ça ? A part résoudre les théories des physiciens (lire notre dossier sur les particules élémentaires), il ne faut pas oublier que chaque euro investi par le Cern rapporte trois euros à l'industrie par les retombées scientifiques. Et quel bel exemple de collaboration : 80 nationalités différentes vont se partager cette gigantesque "cathédrale de la science".

Le documentaire

Diffusion le 4 octobre à 21h35 sur France 5
(rediffusions : dimanche 8 octobre à 6h15, et lundi 23 octobre à 1h55)

Réalisation : Carlos Lapuente
Production : New Atlantis, 2004

Donner votre avis

Toutes les vidéos

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité