L'Internaute > Science  > Livres > Les vies d'Einstein
LIVRE
 
Mai 2006

La physique en BD et en humour

Une BD scientifique et humoristique, voilà qui n'est pas courant. Les vies d'Einstein est un pari audacieux et réussi, drôle et sérieux, qui mérite le détour.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Les vies d'Einstein,voyage à travers le temps et la physique.
Fiami

Commander sur Fiami.ch

Vulgariser leur discipline, les scientifiques n'y parviennent pas toujours brillamment. Alors vouloir faire rire avec la physique, c'était un pari très audacieux. Fiami, auteur et dessinateur suisse, a pourtant choisi de s'atteler à la tâche à travers une BD. Un support inhabituel pour une thématique insolite.

A travers le temps et la physique

Au programme, un scénario improbable dans lequel Einstein grandit en traversant l'espace et le temps. Improbable mais malin : ce personnage savant représentant Einstein parcourt le monde et les différentes époques qui ont marqué l'histoire de la physique. Il y rencontre les plus éminents scientifiques avec qui il découvre ou débat des théories en vogue.

Tout commence en 400 avant Jésus-Christ, à Athènes. Enalithos, un Einstein grec, rencontre successivement Socrate, Hippocrate et Démocrite. L'occasion pour lui, et pour le lecteur, d'apprendre les philosophies prônées par ces savants grecs, de faire l'état de leurs connaissances en sciences et de découvrir leurs intuitions.

Puis, 1200 ans plus tard, notre héros devient Al'Bhereinstein, jeune savant qui visite Bagdad, guidé par le mathématicien Al Khawarizmi, inventeur du zéro. En 1610, Einstein seconde Galilée dans la découverte de la longue vue, de l'héliocentrisme… et de l'Inquisition. Et en Angleterre, 50 ans plus tard, Albert Onsestone tente de se réconcilier avec Newton qui lui explique le comment des choses. Et qui le charge de trouver de meilleures théories que lui.

La science au service des bons mots

"- Je trouve ta réaction excessive. - Ma réaction est proportionnelle à ton action !"

Chaque planche est un petit sketch humoristique, bourré d'allusions historiques, philosophiques et scientifiques. En bas de chaque page, une note, plus sérieuse, replace la scénette dans son contexte. On y apprend par exemple que le concept d'atome a été oublié pendant 23 siècles après avoir été imaginé. Ou pourquoi l'inconnue d'une équation s'appelle x.

 

Oh, rien de compliqué. Les scientifiques purs et durs seront déçus car ici, la physique n'est abordée que dans les grandes lignes… ou si elle permet un jeu de mots. Si certains sont un peu répétitifs, d'autres sont carrément délicieux comme : "J'aime transmettre mes équations à un inconnu." Ou : "Il ne vous plait pas notre monde avec sa belle Terre immobile au centre ? Il plait à Dieu et au pape depuis 1800 ans !" Ou : "Je trouve ta réaction excessive. - Ma réaction est proportionnelle à ton action !"

Enfin, Les vies d'Einstein se termine en 2005. Lors d'un forum intitulé "Où va la science", des personnalités font un point cynique sur le progrès, tandis que le savant, devenu vieillard, rencontre un enfant à qui il tente d'expliquer son œuvre de façon ludique. "Et qu'est-ce que t'as découvert d'autre ? - La relativité. - C'est rigolo ?" Après avoir lu cette BD, oui !

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité