L'Internaute > Science  > Pourquoi > Gomme et crayon
POURQUOI
 
Mars 2006

... La gomme efface le crayon ?

Vous avez réalisé un chef d'œuvre mais... votre petite nièce y a malheureusement ajouté sa contribution d'un trait de crayon. Ne soyez pas en colère, avec une gomme, toutes les ratures sont réversibles. Mais savez-vous par quel mécanisme ?

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Avant de comprendre pourquoi la gomme va parvenir à effacer les marques injurieuses du passage de votre nièce, voyons comment son crayon diabolique y a laissé des traces.

Papier rugueux, mine fragile

La gomme tient son nom de la résine de l'arbre à caoutchouc, l'hévéa. Lorsqu'elle fut inventée en 1858, elle était composée de cette résine. Aujourd'hui, la gomme est artificielle, en caoutchouc synthétique.

Même si cette particularité est invisible à l'œil nu, le papier est un matériau rugueux. Cela se voit au microscope : avec un important grossissement, les fibres du bois du papier semblent tricotées comme un pull en laine, avec des creux, des bosses et des interstices entre les mailles.

La mine d'un crayon, elle, est composée de graphite. Le graphite, c'est du carbone organisé en feuilles minces empilées les unes sur les autres. Lorsqu'on écrit ou dessine, la mine de graphite perd des minuscules morceaux entre les mailles du papier. Ces particules de 2 à 10 millièmes de millimètre restent accrochées dans les fibres. A plus grande échelle, ces petits morceaux de graphite prisonnier constituent un trait ou un dessin.

Carbone libéré

Lorsque l'on gomme, on malmène le papier. La gomme en remue les fibres : certaines s'écartent. Les particules de graphite ne sont alors plus prisonnières. De plus, la gomme a tendance à accrocher très facilement les particules de carbone. Ainsi, les morceaux de carbone sont libérés de leur cage fibreuse et se détachent en se collant à la gomme.

"La gomme remue les fibres de papier et libère les particules de graphite"

Enfin, la gomme a une propriété abrasive : elle arrache une petite partie de la surface du papier… avec la graphite qui y était retenue. Le trait de crayon s'en va avec les petits brins de papier et de gomme.

On malmène le papier, certes, mais aussi la gomme ! Voilà pourquoi il y a des petites pelures quand on efface un mot sur une page. Elle s'effrite au gré des usages. Peu importe, votre dessin est sauvé.

Effacer l'encre

Bien sûr, la gomme ne peut enlever du papier que des petits morceaux solides coincés à la surface, entre les fibres du papier. Un trait au feutre, dont l'encre a diffusé dans l'épaisseur, sera impossible à enlever à moins de faire un trou dans la feuille ! Espérons donc que votre nièce n'ait pas ajouté à votre œuvre un large trait de feutre ou de peinture.

Mais alors l'effaceur d'encre ? Il est composé d'un produit chimique qui dénature l'encre. Autrement dit, il le décolore, un peu comme de l'eau de javel sur une tache de vin, mais ne l'enlève pas. L'encre est toujours sur le papier mais transparente.

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité