L'Internaute > Science  > Technologie > Pourquoi > Le savon lave ?
 POURQUOI 
Février 2006

... Le savon lave ?

Avez-vous déjà essayé d'enlever du beurre de vos mains sans avoir recours à du savon ? Vous aurez beau frotter de toutes vos forces ou rincer abondamment, ce sera mission impossible ! Car ce qu'il faut, c'est dissoudre.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

L'eau seule inefficace
L'eau seule réussit à faire disparaître certaines saletés comme de la terre sur nos mains sans l'aide de savon, mais pourrait-elle faire de même avec de la graisse ou de l'huile ? Non, et pour deux raisons.

D'abord, parce qu'elle…ne mouille pas. Difficile à croire ! Et pourtant, si vous passez le jet de douche sur la peau, vous constatez que l'eau dégouline sous forme de gouttes et laisse des parties sèches. En revanche, quand la peau est enduite de savon, l'eau adhère.

Lors du lavage des mains, les molécules de savon s'insinuent entre la saleté et la peau. Elles seront évacuées lors du rinçage.
Source:

Le double jeu des molécules
Seconde explication : l'eau ne dissout pas les graisses, elle glisse dessus, sans aucune prise. Le savon, lui, le fait très bien.

Pour comprendre comment, il faut s'approcher très près, au niveau moléculaire. Chaque molécule de savon est en effet constituée de deux parties : une partie qui "aime l'eau", la tête hydrophile, et une autre qui la déteste, mais qui aime toutes les matières grasses, la partie hydrophobe. On parle de molécules tensio-actives.

Lors du lavage, la partie hydrophobe s'accroche à la graisse. Comme les particules de savon sont nombreuses et cherchent à orienter leur queue hydrophobe vers la graisse, elles parviennent à s'insinuer entre la peau et la graisse. Résultat : la saleté se décolle. La graisse se retrouve alors en suspension, entourée de molécules de savon qui tournent vers l'eau leurs têtes hydrophiles. Au moment du rinçage, l'eau entraîne ce mélange graisse-savon.

Le savon sans savon
Et le gel douche ? Il agit selon le même principe. Il contient, en plus du savon, des agents moussants, un parfum et un conditionneur qui rend la texture agréable à appliquer. Quant aux gels douches "sans savon", ils diffèrent des autres par leur mode de fabrication : ils ne sont pas conçus à partir de la saponification, la réaction chimique à l'origine du savon. L'intérêt : mieux doser l'acidité du produit pour rapprocher le pH de celui de la peau.

Et les bulles alors ?
Lors de tout lavage, on observe la formation de mousse. En agitant l'eau du bain, ou en se massant le cuir chevelu, on introduit de l'air dans le bain moussant ou le shampooing. Celui-ci va se mélanger aux molécules de savon que l'on trouve à la surface de l'eau. Et voilà comment se forment les bulles ! La graisse casse cette mousse lorsqu'elle s'associe au savon. Donc, plus il y a de graisses, moins il y a de mousse. Vous comprenez maintenant pourquoi votre deuxième shampooing mousse davantage que le premier !

 
 Sophie Fleury, L'Internaute
 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
Votre avis sur cette publicité