L'Internaute > Science  > Environnement > Chat > La maison économe
 SCIENCE 
Décembre 2005

"Le kWh le moins polluant est celui que nous ne consommons pas !"

Jean-Christian Lhomme, auteur de "La maison économe", a débattu pendant une heure avec les internautes autour des économies domestiques d'énergie. Conseils pour dépenser moins et respecter l'environnement.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
L'écologisme est à la mode. Pensez-vous que le gouvernement soit suffisamment impliqué ?
Jean-Christian Lhomme : Les intentions semblent au rendez-vous mais la concrétisation se fait attendre à grande échelle ; par exemple l'éolien...où les projets piétinent.

Quelle est l`énergie la plus fiable ?
J'opte sans hésiter pour les systèmes solaires, thermiques et électriques.

Le solaire peut-il assurer les besoins en chauffage même l`hiver ?
Oui, sous réserve d'un dimensionnement suffisant, les systèmes solaires thermiques assurent la fourniture de chauffage, même par des températures négatives.

Pourquoi les allemands sont-ils en avance sur nous pour les économies d'énergie ?
La politique énergétique française (86% nucléaire) représente des investissements importants que l`état et l'opérateur historique [EDF] souhaitent amortir. De plus la notion d`économie d`énergie, en France, est souvent assimilée à une régression de l'indice de bien-être... Ce qui n'est bien sûr pas fondé puisque le seul moyen de préserver un confort durable est le développement des énergies renouvelables et la réduction de la consommation.

Que faut-il penser de la norme HQE ?
La norme HQE (haute qualité environnementale) est un outil de progrès en terme de bilan énergétique du bâti mais trop timoré à mon goût.

Qu'est-ce qu`on peut installer pour une maison déjà existante ?
Tout peut être installé en rénovation, selon l`orientation et les budgets. On peut penser à un chauffe-eau solaire (orientation sud), une pompe à chaleur géothermale, un système bois énergie... Mais la première des démarches est la réduction des déperditions par une isolation conséquente.

Que pensez-vous de la géothermie pour une construction - certains disent que c'est trop cher, d`autres que c'est rentable ?
C`est un système durablement performant, la réflexion ne doit pas se limiter à "combien ça coûte" mais doit inclure une réflexion sur l`approvisionnement énergétique dans la durée.. Combien coûteront nos kWh dans 5 ans ?

Faut-il contacter un architecte spécialisé pour se construire une maison économe ?
C`est préférable, car tous les architectes ne sont pas également compétent sur le sujet. Exigez des références.

"Une maison économe peut ressembler à une maison ordinaire"
De quelle manière peut on faire construire une maison écolo quand la ville ou le village demande à ce que la maison ressemble aux autres à côté (à propos des maisons en bois) ?
Une maison économe peut ressembler à une maison ordinaire, parfaitement mimétique, vous pouvez consulter l`exemple de Solareve cité dans "La maison économe" : moins de 9 kWh/m²/an toutes consommations confondues, ce qui, comparé aux meilleures réalisations ordinaires est exceptionnellement performant.

La cheminée à insert représente-t-elle un vrai gain en terme de chaleur et de sous ?
L`insert est un système de chauffage bois très performant et finalement peu onéreux à l`achat, cependant il doit impérativement être installé par un professionnel et n`affranchit pas des corvées de bois...

Est-ce que l`énergie hydrogène sera bientôt disponible ?
Hélas, le combustible hydrogène ne sera probablement pas disponible avant de nombreuses années.

Combien ça coûte d`être économe ? En combien de temps rentabilise t-on son panneau solaire par exemple ?
Etre économe se réfléchit en terme d`investissement et non de coût. Le retour sur investissement d'un chauffe-eau solaire est d'environ 6 ou 7 ans, par exemple... après c'est du bonheur gratuit pendant 25 où 30 ans !

En quoi le chauffage au bois est-il écologique ? Ca dégage du CO2 et ça accentue la déforestation ?
Toutes les combustions rejettent des gaz à effet de serre, et le bois aussi. Le jeu consiste à absorber le CO2 du bois qui brûle avec le bois qui pousse - via la photosynthèse. De plus, le bois énergie n'est pas un massacre à la tronçonneuse mais presque toujours une récupération des bois d`entretien ou des rebuts de l'industrie.

Peut-on avoir des baies vitrées sans trop de perte de chaleur ?
Heureusement il existe des vitrages performants, peu émissifs. Par exemple les maisons solaires passives bénéficient de larges baies vitrées.

"Les efforts de tous ne sont pas superflus"

Selon vous, la construction de bâtiments économes doit-elle être à l'initiative des particuliers ou des collectivités locale ?
Je pense que les efforts de tous ne sont pas superflus, notons cependant que les pouvoirs publics sont sensibles à l`opinion du peuple.. Le citoyen est aussi un électeur...

Quelle est la réglementation pour installer une éolienne chez soit ?
L'installation d`une éolienne est soumise à un permis de construire délivré par la mairie, l'autorité compétente est donc municipale.

Y a t-il des crédits d`impôts sur les maison bioclimatiques ?
Non hélas. Les énergies renouvelables, par contre, bénéficient d'aides de l'Etat : le crédit d'impôt doit atteindre 50% en 2006.

Quel bois faut-il mieux brûler dans sa cheminée ?
On peut brûler du bois de récupération ou d'entretien forestier, mais attention , il ne faut pas brûler les bois traités.

Pourquoi n'impose-t-on pas aux grand promoteurs immobilier des chauffe-eau solaires collectifs ? Et des récupérateurs d'eau de pluie ? Idem dans les bâtiments collectifs ?
Le journal "Les Echos" signalait voilà peu que l'endettement de l'opérateur historique [EDF] en France atteignait 29 milliards d`euros. Existerait-il une relation de cause à effet ? Les kWh solaires sont gratuits et n'apportent rien à l'Etat !

Pensez-vous qu`il faille interdire les illuminations de Noël dans les villes ?
J`aime bien le père noël...Mais il coûte fort cher en énergie, je pense que nous pourrions faire de réelles économies sur ces postes.

A partir de quelle surface un panneau solaire est il utile et / ou rentable ?
Un système solaire répond à un besoin et doit être dimensionné en conséquence, sa rentabilité est un rapport entre le coût et le service rendu, elle inclut aussi l`économie d`énergie sur le long terme.

A votre avis, l`éolien est-il à développer à grande ampleur avec les problèmes de paysage et de bruit ?
Les éoliennes d'hier étaient bruyantes, relativement peu efficaces et disgracieuses, mais les temps ont changé. Elles sont performantes, silencieuses et généralement bien intégrées dans les paysages. Cependant elles n'excluent pas une large démarche d`économie d`énergie car le kWh le moins polluant est celui que nous ne consommons pas !

Personnellement, vous habitez où et vous avez quel type de maison avez vous ?
J`habite un appartement à chauffage imposé ; on ne choisit pas souvent les armes dans ce domaine... Cependant il fait l'objet d'une chasse au gaspi de tous les instants. Mais on peut mieux faire c'est sûr !

Jean-Christian Lhomme : Les questions posées sont de vrais soucis du quotidien, j`espère avoir répondu à quelques attentes.. Pour en savoir beaucoup plus sur les économies faciles à la maison, l`installation d' énergies renouvelables chez soi ou l`architecture bioclimatique, je vous encourage à consulter "La maison économe". Merci pour votre participation au chat, j`ai beaucoup apprécié. A bientôt !

» La présentation du livre et du sujet

 
 Céline Deluzarche, L'InternauteScience - Environnement
 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
Votre avis sur cette publicité