L'Internaute > Science  > Dossier Espace > Y a-t-il de la vie sur Mars
Précédent

Entretien avec Philippe Labrot (CNRS)

Quelles sont les chances qu'il existe une vie sur Mars ?
Tout dépend si on parle de vie passée ou de vie actuellement. Je pense qu'il y a très probablement eu une vie sur Mars il y a plusieurs milliards d'années, mais l'évolution de la planète a été différente de celle de la Terre. Aujourd'hui, Mars est complètement desséchée, et en surface, il est certain qu'on ne trouvera rien.
En profondeur, il existe peut-être encore des formes de vie. En tous cas, on n'aura pas de réponse définitive avec les sondes actuelles, dont les données récoltées donnent lieu à des interprétations divergentes. Ce qui sera intéressant, c'est d'envoyer des robots capables de ramener sur Terre des morceaux de roches, qu'on pourra analyser avec des moyens plus performants.  
Diaporama

Les plus belles images
de Mars Express
12 images

Quelles pourraient être ces formes de vie ?

Une vie primitive, des bactéries ou des microbes - moisissures, lichens…. Sur Terre, les premières formes de vie visibles sont apparues seulement il y a 3,5 milliards d'années. 85% de l'histoire de la Terre n'est constituée que d'organismes unicellulaires. Je ne vois pas pourquoi sur Mars elles auraient évolué plus vite, surtout dans des conditions plus difficiles.

Pourquoi est-ce si important de découvrir de la vie sur Mars si elle ressemble à celle sur Terre ?
Ce qui serait intéressant, ce serait justement de trouver des formes de vie différentes. Sur Mars, un hémisphère entier est constitué de roches primitives, qui ont complètement disparu sur Terre et qui nous donneraient peut-être des informations sur notre propre planète. Aujourd'hui on ne connaît que la vie à base de carbone et d'eau. Mais certains scientifiques imaginent une vie à partir de silicium. Est-ce que ces organismes utiliseraient de l'ADN, des protéines ?
En revanche, si jamais on trouve de la vie identique à la notre, on ne pourra pas savoir si elle est vraiment d'origine exogène, ou s'il s'agit d'une contamination. Les premières sondes martiennes n'étaient pas très bien stérilisées, il est possible qu'on ait apporté nous-mêmes la vie sur Mars, et comment le saura-t-on ?   "Il existait peut-être une forme de vie différente de celle que nous connaissons, et qui aura disparu"
L'inverse est aussi envisageable : une météorite martienne aurait importé la vie sur Terre il y a 4 milliards d'années.A cette époque, la Terre était bombardée de météorites, c'est donc une hypothèse très sérieuse.
Enfin, il existait peut-être une forme de vie différente de celle que nous connaissons, et qui aurait même pu apparaître sur Terre. Et puis elle aura disparu, remplacée par la vie actuelle, mieux adaptée à son environnement ou aux conditions du moment.
"Dans les 10 prochaines années, je pense qu'on trouvera une planète avec des continents et des mers"  
Y a-t-il d'autres planètes dans l'Univers où on a une chance de trouver de la vie ?

Dans le système solaire, il n'y a que Mars et Europe [NDLR : un satellite de Jupiter] sur lesquels il y aurait pu y avoir de l'eau, et donc la vie. Quand aux exoplanètes [au-delà du système solaire], elles ressemblent pour la plupart à Jupiter : une énorme boule de gaz, sans surface rocheuse. Or on recherche une planète solide avec une atmosphère laissant supposer une vie. Par exemple contenant de l'ozone ou du méthane, qu'on peut détecter plus facilement que l'oxygène.
Dans les 10 prochaines années, je pense qu'on trouvera une planète avec des continents et des mers : pourquoi la Terre serait-elle la seule dans ce cas ? Mais d'ici à prouver l'existence de la vie sur cette planète… Déjà pour Mars, on n'y arrive pas !

Philippe Labrot fait partie du groupe de recherches exobiologie du CNRS (Centre de Biophysique moléculaire, CNRS Orléans). Il est titulaire de nombreuses maîtrises de géologie et de de biologie, et d'un DESS en informatique. C'est l'un des trois plus grands spécialistes français de Mars. C'est aussi le créateur du site web nirgal.net, mine d'informations pour les professionnels comme pour les amateurs.
Précédent  
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page
Votre avis sur cette publicité