L'Internaute > Science  > Espace > Livres > Impasse de l'espace
LIVRES
 
Octobre 2006

Impasse de l'espace ?

37 ans après le premier homme sur la Lune, où en est-on des fantastiques projets de conquête spatiale ? A-t-on colonisé Mars ? Inventé des fusées révolutionnaires ? Découvert des nouvelles planètes ? La réponse est oui. Sauf que… cela s'est fait sans les astronautes.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  
  • Le chat
  • Le 25 octobre à 16h, venez dialoguer avec l'auteur du livre, Serge Brunier.

Le mythe de la conquête spatiale par l'homme fonctionne toujours, mais Serge Brunier, journaliste et scénariste, qui a publié de nombreuses références sur l'astronomie et l'astronautique, n'est pas pour autant tombé du côté des admirateurs béats : il dénonce dans son livre Impasse de l'espace (Seuil) les coûts humains et financiers "exorbitants" des programmes de vols habités.

L'ISS (Station spatiale internationale), par exemple. "Symbole de paix et de coopération entre les peuples", elle aura coûtée plus de 100 milliards de dollars lorsqu'elle sera achevée. Quand à la station Mir, elle aura "brûlé" plus de 100 fusées en 15 ans.

L'espace au service de la science... ou l'inverse ?

De plus, l'utilité des vols habités ne saute pas aux yeux de Serge Brunier. Ce n'est pas les atronautes, avance-t-il, qui découvriront de nouvelles planètes - les robots s'en occuperont - et ce n'est pas eux non plus qui contribueront aux "formidables expériences scientifiques" en physique, chimie, cristallographie (la gravité est reproduite sans problème sur Terre).

Il faut chercher les justifications ailleurs : "L'ISS est avant tout une gigantesque machine à subventionner l'industrie aéronautique américaine et à élire ses représentants" explique Serge Brunier. Déjà dans les années 60, la conquête de la Lune a opportunément détourné, selon l'auteur, l'attention des citoyens américains après la crise des missiles de Cuba.

Autant de moyens financiers détournés des véritables projets scientifiques, menés grâce à des sondes automatisées comme Voyager, Galileo, Cassini ? C'est ce que déplore Serge Brunier, ainsi qu'un coût humain non négligeable : 19 astronautes du côté américain, une dizaine côté russe sans compter les "accidents" comme l'explosion au sol d'un missile intercontinental en 1960, qui fera 172 morts.

Chiffres à l'appui, Serge Brunier nous livre sa démonstration caustique de l'inutilité des vols habités. Alors que George Bush a décidé de "retourner sur la Lune" en 2020 avant de" conquérir Mars", et que les chinois découvrent eux aussi les joies du "patriotisme spatial", une lecture impertinente.

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité