L'Internaute > Science  > La science et nous > Reportage > La science des violons
Les différents ingrédients testés ou utilisé pour le vernis.En bas : Le vernis disparait avec les années, la teinte naturelle du bois toujours protégée redevient visible. Photo © L'Internaute magazine / Julie Crédou

Sublimer le bois et le son

Comme nous l'avons vu, la construction du violon demande de solides connaissances en mathématiques ainsi qu'en acoustique. En effet, sans comprendre la physique des vibrations, le luthier ne peut mettre au point cet instrument composite. De plus, c'est parce qu'ils connaissent très bien ce phénomène physique que les luthiers recherchent constamment un son meilleur pour leurs instruments. Mais cette quête absolue force les luthiers à se transformer aussi en petits chimistes.

Le violon brut va recevoir une couche protectrice qui va traiter le bois. Ensuite, plusieurs couches de vernis, plus ou moins fines, vont être appliquées. Le vernis est là pour faire se refléter la lumière sur le bois. On ne teint jamais directement le bois, mais seulement le vernis. Il en existe différents types, à base d'alcool, d'huile ou d'essences. Tous ont leurs qualités et leurs défauts. Le vernis du violon est souvent tenu pour responsable de conférer un meilleur son à l'instrument lorsqu'il est bon. Or un très bon vernis n'a jamais rendu extraordinaire un mauvais violon.

10 photos :  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10