L'Internaute > Week−end
> Livres > Auteurs > Chat avec Arnaud Cathrine
 CHAT 
Janvier 2006

Arnaud Cathrine, la douceur incarnée

Jeune auteur incontournable, il se penche sur les liens familiaux et l'enfance, à travers ses romans à l'écriture limpide. Touche-à-tout, il collabore avec Eric Caravaca pour le film "Le passager", adapté de son roman "La route de Midland".
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Chat
Arnaud Cathrine était en chat sur L'Internaute Magazine
Lire la retranscription

"La route de Midland" porté à l'écran
Figure à ne pas manquer de la jeune génération d'auteurs français, Arnaud Cathrine est un doux garçon amateur de nouvelles expériences et de collaborations. Bientôt sortira "Le passager", adapté de son roman "La route de Midland". Le long métrage est le fruit du travail en commun d'Eric Caravaca, réalisateur et acteur, et d'Arnaud Cathrine. Julie Depardieu, Vincent Rottiers, Maurice Bénichou, Nathalie Richard et Maurice Garrel incarnent les personnages rassemblés par le décès d'un frère, à Marseille. Un hôtel isolé constitue le décor de leur rencontre et des secrets qui les lient. "La route de Midland" sera pour l'occasion réédité en mars dans la collection "Verticale / Phase Deux" chez Gallimard.

Famille quand tu nous tiens
Depuis son premier roman publié en 1998, "Les yeux secs", Arnaud Cathrine a su faire ressentir à ses lecteurs son attachement à l'enfance, période non pas bénie mais souvent subie, et la solitude qui l'accompagne. La famille - la sienne était aimante - tisse des liens et des lignes que l'auteur aime à tracer, mêler et démêler. Si sa première passion fût la musique, il se tourne très vite vers l'écriture, et dévore Carson McCullers, puis Edgar Allan Poe, Annie Saumont et Milan Kundera. Virginia Woolf figure aussi parmi ses références.

Un touche-à-tout
A Paris dès 18 ans, il écrit et publie 5 romans et 7 livres pour la jeunesse chez L'Ecole des Loisirs. Friand de collaborations littéraires, il écrit avec Catherine Lopès-Curval, avec Isabelle Rossignol, pour et d'après la musique du chanteur Dominique A... et participe à des ouvrages collectifs comme "Remix#1" et "Remix#3", "Objets-chômages", "Lettres de rupture".
"Sweet home", le cinquième roman d'Arnaud Cathrine, sorti en décembre 2005 donne la parole à trois enfants d'une même famille, pendant trois étés et à 10 ans d'intervalle. Une saga intimiste et noire, dont l'écriture fluide et sensible a retenu l'attention du jury Renaudot 2005 et qui reçu un accueil favorable de la presse.

»"Mon pays imaginaire : la poussière suffocante du Texas, la main lourde de Liverpool qui vous interdit de gagner Londres, Berlin séparé en deux, Philadelphie qui veut faire de vous un être formaté..."

Arnaud Cathrine interviewé par TOPO.

Sur le web : www.arnaudcathrine.com

Bibliographie :

2005 2004 2002
Sweet home
Consulter les libraires
Exercices de deuil
Consulter les libraires
Les vies de Luka
Consulter les libraires
     
2001 1999 1998
La route de Midland
Consulter les libraires
L'invention du père
Consulter les libraires
Les yeux secs
Consulter les libraires

 

 
 Florence Girardeau, L'InternauteWeek End
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page