Escapade > Turenne
 ESCAPADE 

Turenne, un vicomté indépendante jusqu'à Louis XV


Turenne
Voir les 12 photos

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Pratique
Localisation : Corrèze
 Y aller : SNCF, ligne de Brive à Toulouse en passant par Capdennac. Gare à 3km du village. Car : ligne de Brive à Veyrac
Office de tourisme : Tel : 05.55.85.59.97

Sur le web :
turenne.fr

La citadelle corrézienne de Turenne trône depuis le IXème siècle sur son promontoire dominant la vallée encaissée de la Tourmente. On peut y jouir d'une vue exceptionnelle jusqu'aux monts d'Auvergne à l'est, et jusqu'aux Marches du Midi toulousain au sud. C'est l'un des rares villages qui bénéficie du label "beaux villages de France" en raison de la richesse de son patrimoine historique.

Le village

Le nom de Turenne signifiait à l'origine "hauteur". Il désigne aujourd'hui la capitale d'une ancienne vicomté qui forma un véritable petit état souverain jusqu'à ce qu'elle fut vendue à Louis XV en 1738. Cette indépendance permit aux habitants du vicomté de s'enrichir en étant exonérés de la plupart des taxes et impôts dont devaient s'acquitter leurs voisins du royaume de France. De ce passé subsiste, dans la ville haute, les vestiges des trois enceintes et un donjon carré qui protégeaient le château. On peut en outre flâner dans les ruelles pittoresques qui s'enroulent autour de son pic.

Tour de César

Le château : il fut presque entièrement démantelé au moment du rattachement du vicomté à la Couronne de France. Il en reste que deux tours : la tour de César, datant du XIIIème siècle et celle du Trésor, du XIVème siècle.

Les maisons et ruelles : dans les rues pavées de galets irréguliers, les maisons encastrées se regroupent autour de petites places. De riches bâtisses en calcaire sont adossées à la forteresse. Des hôtels particuliers flanqués de tourelles et de tours coiffées en poivrière datent du XVème siècle.

Les dates à retenir :
- Une semaine avant Pâques : foire aux bœufs gras
- le 8 mai : foire aux chèvres et aux chevaux (très ancienne, cette foire est l'occasion de découvrir des chevaux de race ou de travail, de faire des promenades en calèche, et de profiter de la brocante et de la vente de produits du terroir)
- le 3ème dimanche de juillet : concours de peinture et visites guidées aux flambeaux

Aux alentours
Collonges la Rouge
Collonges-la-Rouge a été une cité riche, essentiellement aristocratique comme en témoignent aujourd'hui les multiples blasons sur ses murs, ainsi que ses castels, ses tours, et ses petites fortifications.

Lire l'article sur Collonges-la-Rouge

DIAPORAMA : 12 photos de Turenne
   
  [Marie-Dominique Le Brun , L'Internaute]

 


 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page