L'Internaute > Week−end
Paris en week end > Paris insolite
 ESCAPADE 
(Mars 2005)

Paris insolite : le meurtre de 1407 et la guerre de 100 ans

Dans cette impasse en 1407, Louis d'Orléans fut assassiné sur les ordre de Jean Sans Peur. Un crime qui déclencha la Guerre de Cent ans.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Donnant sur la célèbre et très commerçante rue des Francs-Bourgeois, l'impasse des Arbalétriers est l'une des plus anciennes impasses de Paris. Elle a su conservé ses façades à colombage, ses vieilles bornes et son pavage irrégulier. Cet aspect médiéval donne à croire à une petite ruelle tranquille qui aurait su échapper aux méfaits du temps.

Il s'agit là d'une impression trompeuse, la petite ruelle tranquille fut en fait l'emplacement de l'un des meurtres les plus célèbres de l'histoires de France, celui du frère du roi Charles VI, Louis d'Orléans. Ce prince fut attaqué alors qu'il revenait de chez sa belle-soeur et néanmoins maîtresse Isabeau de Bavière.

Qui était le commanditaire du meurtre ? L'histoire affirme qu'il s'agissait de son fameux rival le Duc Jean Sans Peur qui s'enferma après le meurtre dans son donjon pour échapper aux représailles. L'assassinat ne manqua pas de déclencher une guerre civile entre les Armagnacs et les Bourguignons. Ces derniers pour l'emporter décidèrent de demander l'aide des Anglais. Ils en profitèrent pour envahir la France : la Guerre de Cent ans était relancé à nouveau.


<< Colonne Médicis

  Le guide Paris Week-end
Incontournable
   Monuments
   Musées
   Mode
   Passages
Insolite
Gnomon
St Séverin
Meurtre en 1407
Colonne maudite
Et aussi...
Balades
 Marais
 Vème arrdt
 Quartier latin
Pratique
 Agenda
 Plan
 Pass
 Adresses
 Et aussi...
 
 [Louis-Paul Astraud, L'Internaute]
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page