15 idées de séjours en Auvergne

15 idées de séjours en Auvergne Terre de volcans aux paysages grandeur nature, de châteaux, de thermalisme et de gastronomie, l'Auvergne se décline pour toutes les envies, que l'on soit amoureux de tourisme vert, de sports extrêmes ou de vieilles pierres !

Adossée au Massif central, l'Auvergne couvre une incroyable diversité de paysages à travers l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. Une multitude composée de massifs volcaniques dominés par ses volcans récents et bien conservés, de plaines et de lacs.

Ces paysages auvergnats offrent une formidable porte d'entrée au tourisme vert. A travers le parc naturel régional des volcans d'Auvergne, une quantité de lacs et rivières comme une invitation à la baignade, pas moins de seize chemins de Grande Randonnée (GR) et autres nombreux sentiers de randonnée, et enfin quelque 4 000 km d'itinéraires VTT balisés, l'Auvergne est devenue une destination très appréciée des amateurs de nature XXL.  Pour peu que ces derniers s'intéressent un peu au volcanisme, les voici comblés avec des sites exceptionnels comme le puy Mary, le Plomb du Cantal ou le puy de Dôme qui nous racontent l'histoire du volcanisme en France.

Les amateurs de patrimoine historique, parcourront l'Auvergne de villages pittoresques en châteaux, sans oublier les abbayes, églises et chapelles puisque la région compte deux cents cinquante édifices religieux romans. Âge d'or de l'Auvergne, le moyen-âge a en effet légué au pays des volcans un remarquable héritage spirituel et artistique.

Entre randonnées et visites, il est temps de se faire chouchouter ! L'Auvergne offre en effet de nombreux bienfaits parmi lesquels les eaux bienfaitrices de ses dix stations thermales. Parmi les plus réputées figurent notamment Vichy, Châtel-Guyon ou La Bourboule.

Outre ses fascinants paysages et son remarquable patrimoine, le réputation de l'Auvergne doit également beaucoup à ses spécialités régionales. Authentique et traditionnelle, fière de ses origines paysannes, la cuisine auvergnate nous régale de potée, de chou farci ou de petit salé accompagné de lentilles vertes du Puy (AOP). Et pour ne pas contredire la célèbre formule de l'écrivain Alexandre Vialatte "L' Auvergne produit des ministres, des fromages et des volcans", impossible d'oublier les fameux fromages d'Auvergne. Saint-Nectaire, Cantal, Bleu d'Auvergne, Fourme d'Ambert, Salers, ce sont cinq grands fromages AOP au caractère bien trempé que l'Auvergne nous sert sur un plateau.

Annonces Google