Celtes et Scandinaves au Musée de Cluny à Paris

Crosseron, Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge, Angleterre, milieu XIIe siècle, Ivoire de morse, incrustation de verre, 15 cm © RMN / Jean-Gilles Berizzi

Celtes et Scandinaves, rencontres artistiques du VIIe au XIIe siècles

Cette exposition plonge le public au Nord de l'Europe du Moyen-Age, époque où la toute puissante Eglise romaine cherche à étendre le christianisme dans ces contrées nordiques. Pour arriver à ses fins, l'Eglise utilise la création artistique comme vecteur de son message. Les 80 œuvres présentes dans cette exposition, sculptures, pièces d'orfèvrerie et enluminures témoignent des évolutions artistiques observées à la fois dans les iles britanniques et la Scandinavie et des échanges stylistiques permanents entre ces terres encore ancrées dans le paganisme et le répertoire de l'Europe chrétienne.

Celtes et Scandinaves, rencontres artistiques du VIIe au XIIe siècles Cette exposition plonge le public au Nord de l'Europe du Moyen-Age, époque où la toute puissante Eglise romaine cherche à étendre le christianisme dans ces contrées nordiques. Pour arriver à ses fins, l'Eglise utilise la création artistique comme vecteur de son message. Les 80 œuvres présentes dans cette exposition, sculptures, pièces d'orfèvrerie et enluminures témoignent des évolutions artistiques observées à la fois dans les iles britanniques et la Scandinavie et des échanges stylistiques permanents entre ces terres encore ancrées dans le paganisme et le répertoire de l'Europe chrétienne.
© RMN / Jean-Gilles Berizzi