L'Internaute > Week−end
Sortie pour les enfants > Vacances de la Toussaint > Jardins > Abbaye de Royaumont
 SORTIE 

Abbaye de Royaumont : jardin d'inspiration médiévale


Jardin de l'abbaye de Royaumont
Voir les 8 photos

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
En savoir plus
Lieu : Abbaye de Royaumont, près de Viarmes
 Y aller :
route : D909
train : gare de Viarmes (à 5 km)
Horaires :
Vendredi 3 juin : sur rdv Samedi 4 juin : 10h-19h Dimanche 5 juin : 10h-19h
. Tarifs :
5,50 euros par personne ; Réduit : 4 euros
Site : Abbaye de Royaumont

C'est dans un cadre intemporel et pourtant toujours vivant que le visiteur découvre l'Abbaye de Royaumont et ses jardins. Le paysage, modelé pour la première fois par les cisterciens au 13ème siècle, est parcouru de canaux dessinés au fil du temps. En plus de ses allées et de la grotte créée par les religieuses au 19ème siècle, le parc est agrémenté, depuis juin 2004, d'un jardin d'inspiration médiévale.

Ce jardin est un véritable laboratoire d'observation botanique conçu par le paysagiste Olivier Damée. Sur 1000m², les 9 carrés de culture, le jardin de plantes mères et le petit verger offrent au visiteur l'occasion de découvrir une multitude de plantes médicinales, condimentaires, ornementales ou même potagères. Le tout est composé de manière à accroitre le plaisir de la promenade. C'est en effet pendant la seconde période du Moyen Age qu'apparait le jardin d'agrément, lieu de plaisir, de repos et de méditation, inspiré par le modèle oriental.

Le jardin de l'Abbaye de Royaumont est conçu sur l'association des deux principes, expérimentation et ornementation en s'appuyant sur de nombreux héritages écrits, comme le travail encyclopédique de Sainte Hildegarde de Bingen, célébrée dans les jardins à l'occasion de la première exposition temporaire.

Les 4 et 5 juin, l'Abbaye propose des visites guidées du jardin médiéval pour mieux percevoir ses richesses sous un angle historique et botanique. Dans le parc, un "conteur de nature" offre l'occasion d'un parcours inédit et original sur le thème de l'arbre. Les contes ainsi distillés permettent une approche sensible de la symbolique de l'arbre et de ses relations avec l'homme.


DIAPORAMA : les très belles photos du jardin de l'abbaye de Royaumont
   
Sommaire [Isabelle Saint-Marc, L'Internaute]
   
Toutes les sorties | Le Guide Week End


 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page