Pyrénées-Orientales : 20 sites à voir entre mer et montagne

Pyrénées-Orientales : 20 sites à voir entre mer et montagne Territoire frontalier entre la France et l’Espagne, à l’identité catalane affirmée et au patrimoine naturel et historique riche, les Pyrénées-Orientales sont un condensé de paysages spectaculaires, entre le bleu de la mer et le vert des montagnes. Zoom sur les plus beaux sites de cette terre pyrénéenne magique.

Un département où la côte est vermeille, et les montagnes à deux pas de la mer… Les Pyrénées-Orientales, dans la région Languedoc-Roussillon, sont nichées entre la Méditerranée et la chaîne des Pyrénées. Il en résulte un concentré de paysages magnifiques où terre et mer fusionnent. Le mont du Canigou n'est ainsi qu'à quelques kilomètres du littoral alors que le massif des Albères, contrefort des Pyrénées, se jette directement dans la mer. Tournés vers le rivage, les habitants ont émaillé la côte de perles portuaires : Banyuls-sur-mer, Collioure, Port-Vendres… Ces villes sont aussi le reflet du passé tumultueux des Pyrénées-Orientales. Tardivement rattachées à la France, sous le règne de Louis XIV seulement, les Pyrénées-Orientales furent longtemps un sujet de conflit entre les deux pays frontaliers.

Malgré cette histoire agitée, les Pyrénées-Orientales, autrefois insérées au territoire du Roussillon, ont su conservé leur identité catalane, leur savoir-vivre et leurs traditions. Le département a tiré profit de la présence montagnarde pour développer tourisme hivernal, activités de randonnée mais aussi thermalisme. Il est rare de croiser en un seul département autant d'atouts : l'attrait de la montagne et du plein air, à côté des bienfaits des stations balnéaires sur la côte. S'il n'était que ces avantages naturels, les Pyrénées-Orientales seraient déjà une destination de choix. Mais le département regorge aussi d'un patrimoine historique couvrant toutes les périodes : de l'homme de Tautavel, il y a 450 000 ans, à la brillante dynastie des rois de Majorque à Perpignan, jusqu'aux trésors des abbayes perchées sur les sommets montagneux, les Pyrénées-Orientales sont un territoire qui fascine et qui a attiré rois, prêtres, templiers et… artistes. Les grands noms du fauvisme ou du cubisme ont pour beaucoup effectué une étape en cette terre catalane pour y apprécier les couleurs si vives de la Méditerranée.      

Espagne / Perpignan