Toujours sur Linternaute.com

32854
Tous les diaporamas Week-end
Dans le Tarn-et-Garonne, le village paisible de Saint-Projet abrite un imposant château. En 1585, cette demeure accueillit Marguerite de Valois. Aujourd'hui, le château vous propose de revivre les épisodes des guerres de religion, sur les pas de celle que l'on surnomme la Reine Margot. 


Le château aujourd'hui et autrefois

Perché à 390 m, le château de Saint-Projet a été construit sur un tumulus gallo-romain au XIIIe siècle. Il était à l'origine agrémenté de quatre tours et entouré de douves. Aujourd'hui, les fossés ont laissé place à des jardins à la française et le château fort a été remanié selon les époques. En effet, si la partie basse de l'édifice se distingue par l'aspect massif du style roman, les étages datant de la Renaissance bénéficient de l'ouverture de nombreuses fenêtres. Amputé d'une de ses tours, le château n'en perd pas moins son charme, notamment grâce au mobilier qu'il abrite.


La vie de château au XVIe siècle

37247
La visite du château de Saint-Projet entraîne le public dans 15 pièces entièrement meublées selon les goûts de la Renaissance. Du rez de chaussée voûté et entièrement dallé de pierres aux étages décorés de plafonds à la française, les visiteurs découvrent les pièces à vivre telles que la salle des gardes, les cuisines ou la chapelle. Chacune abrite son lot d'objets historiques : meubles, armes, faïences ou statues. Au passage, les curieux remarquent une arbalète de rempart, un trône, un cabinet en marqueterie finement décoré et l'une des toutes premières horloges de maison.


L'escapade de Marguerite de Valois à Saint-Projet

Le château est surtout connu pour avoir abrité Marguerite de Valois, alors Reine de Navarre. Mariée de force à Henri de Bourbon, le futur Henri IV, celle que l'on surnomma la Reine Margot était connue pour avoir de nombreux amants. Il semble qu'elle tombât enceinte d'un amant et fut chassée de la cour de son frère, le roi Henri III. Son mari refusant de la voir, elle rejoignit la Ligue des catholiques intransigeants en pleine guerre de religion. Marguerite de Valois décida alors de s'installer à Agen, dont elle était comtesse, et tenta de conquérir les cités aux alentours. Las des exigences de la Reine de Navarre, les habitants d'Agen ourdirent contre elle un complot avec le lieutenant du roi. Marguerite fut obligée de fuir, trouvant refuge dans les châteaux de Carlat, d'Ibois et de Saint-Projet.

37265
Dans son échappée, elle emmena avec elle un convoi de domestiques chargés de ses affaires personnelles. En souvenir de ces événements, de nombreux objets liés au voyage sont exposés au château, comme des malles et des cabinets de voyage, meubles servant à conserver bijoux et objets précieux. La chambre qu'occupa Marguerite de Valois n'a pratiquement pas changé depuis son passage. En effet, afin de sceller le souvenir de son séjour, le propriétaire fit murer la suite qui se situait dans le donjon. Celui-ci fut rendu inaccessible à cause d'un effondrement. Ce n'est qu'au début du XXe siècle que l'on redécouvrit cette pièce.

Après avoir renoué avec son mari, le mariage fut annulé. Marguerite retourna à Paris et organisa de grandes réceptions, s'entoura de nombreux amants et d'hommes de lettres, perpétuant le souvenir de la cour des Valois. Aujourd'hui, son souvenir est toujours présent à Saint-Projet, plongeant les visiteurs dans l'époque mouvementée des guerres de Religion.


APPEL A CONTRIBUTION


serninbien
Vos bons coins en Midi-Pyrénées
De Rocamadour à Lourdes en passant par Toulouse, vous appréciez les paysages, villes et monuments du Midi-Pyrénées ? Dévoilez-nous les trésors de la plus vaste région française. Témoignez


chateau
Quel est votre château historique préféré ?
 Douves, ponts-levis et donjons... Vous êtes amateurs de ces demeures qui ont traversé les siècles ? Des châteaux de la Loire au Haut-Kœnigsbourg, révélez-nous votre château historique préféré. Témoignez



PRATIQUE

Lieu : Saint-Projet, Midi-Pyrénées, Tarn-et-Garonne (82)
Adresse : Château de la Reine Margot, 82 160 Saint-Projet
Informations : 05 63 65 74 85
Sur le web : saint-projet.com
Tarif : 5 € pour les adultes et 4 € pour les enfants
Ouvertures : Juillet, août et septembre : tous les jours, 14h-19h
                   Octobre : les samedis et dimanches


SERVICES

Météo : préparer son expédition. Voir
Restaurants : pour bien manger. Voir
Hébergements : consulter la liste des hôtels à Montauban. Voir