L'Internaute > Week−end
Sorties > Maisons d'artistes
 PATRIMOINE 

La maison de Gustave Moreau à Paris

Envoyer à un ami|Imprimer cet article
En savoir plus
Adresse : 14, rue de La Rochefoucault, 75009 Paris
Tarif : 4 euros, tarif réduit : 2,60 euros (jusqu'à 25 ans) ; gratuit pour les moins de 18 ans
Horaires : tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h45 et de 14h à 17h15
Renseignements : 01 48 74 38 50
Site : musee-moreau.fr
Tout savoir sur Paris dans l'Internaute ville
L'histoire
En 1853, Gustave Moreau s'installe dans un hôtel en bas de la pente de Montmartre. Il y mène une vie isolée, dédiée à son travail et, nommé professeur à l'Ecole des Beaux-arts en 1892, y reçoit des élèves : Matisse, Desvallières, Marquet et Rouault.

A la fin de sa vie, Moreau a pour idée de prolonger cet enseignement en convertissant sa maison en musée. Il garde donc avec lui la plupart de ses peintures. En 1895, les travaux d'aménagement commencent. Moreau sacrifie les deuxième et troisième étage (où il avait placé ses ateliers) et ne conserve que l'appartement du premier ainsi que le rez-de-chaussée. A partir de 1896, l'artiste classe esquisses et peintures qui figureront dans le musée. Tous les grands thèmes constitutifs de son oeuvre y sont représentés. Moreau décède en 1898. Cinq ans plus tard le musée ouvre ses portes.

La visite

De nos jours environ 1200 peintures, aquarelles et cartons, et près de 5000 dessins rendent compte de la colossale production du maître. Dans l'entrée, on peut voir les copies de Nicolas Poussin ou du Corrège que Moreau avait exécutées en Italie dans les années 1850. Au premier étage, son appartement a été conservé en l'état. Moreau en a fait dans les dernières années de sa vie un musée en soi, dédié à sa mémoire et à celle de ses proches. La chambre y regroupe des souvenirs de famille. Sur les murs sont accrochés des portraits, dont un de lui-même peint par Degas. Dans le boudoir, c'est le mobilier de son amie Alexandrine Dureux qui est exposé.

Dans les deuxième et troisième étages, les ateliers ont été aménagés pour que l'on y accroche des toiles de grandes dimensions, comme Le Retour des Argonautes et Salomé dansant, l'une de ses oeuvres les plus célèbres.

"Je lègue ma maison (...) avec tout ce qu'elle contient (...), un travail de cinquante années (...), à condition expresse de garder toujours (...) ou au moins aussi longtemps que possible, cette collection, en lui conservant son caractère d'ensemble qui permette toujours de constater la somme de travail et d'efforts de l'artiste pendant sa vie"
. Tel était le testament de Gustave Moreau. Depuis un siècle son dernier voeu est respecté et le musée attire toujours les visiteurs avides de comprendre la vie de l'artiste.

<< Sommaire
   
  [Rédaction, L'Internaute]
   

Toutes les sorties de L'Internaute
 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer|Imprimer
Haut de page