Les passages couverts parisiens

Passages couverts à Paris Secrets et souvent méconnus, les passages couverts nous racontent le Paris du tout début du XIXe siècle.

Sous la restauration, la capitale s'entiche de ces galeries percées à travers les immeubles, d'astucieux raccourcis coiffés de verrières. Lumineuses le jour, éclairées au gaz le soir, attrayantes par leurs boutiques bon ton, les galeries permettent aux Parisiens de flâner au calme, loin de l'agitation et des rues boueuses de Paris. Construits pour la plupart à l'aube des années 1800, ces passages couverts sont des trésors d'architecture qui rivalisent d'élégance par la richesse de leur décor. Les transformations de Paris opérées par le baron Haussmann feront disparaitre bon nombre d'entre eux, avant d'être désertés par les Parisiens qui leur préfèrent les grands magasins.

 

 Passage du Bourg-l'Abbé

120, rue Saint-Denis – 3, rue de Palestro 75002 Paris
Ouverture du lundi au samedi de 7h30 à 19h30

Sculptées par Aimé Millet, deux cariatides représentant le commerce et l'industrie, encadrent l'entrée du passage, aujourd'hui en cours de restauration.

 

 Passage Brady

33, boulevard de Strasbourg - 46, rue du Fg Saint-Denis 75010 Paris

Ouverture tous les jours sans interruption

Dans le Xe arrondissement, le passage Brady construit en 1828, est entièrement bordé de restaurants et d'échoppes indo-pakistanaises, un véritable aller-simple pour l'Inde !

 

 Passage du Caire

2, place du Caire – 16, rue du Caire – 239, rue Saint-Denis 75002 Paris

Ouverture du lundi au vendredi de 7h à 18h30

Dans le Sentier, le Passage du Caire, dont l'entrée est ornée de trois effigies de la déesse Hathor, rappelle l'engouement des Parisiens pour l'Egypte après la campagne victorieuse de Bonaparte.

 

 Arcades des Champs Elysées (Lido)

76-78, avenue des Champs-Élysées – 59, rue de Ponthieu, 75008 Paris

Les Arcades du Lido, qui doivent leur nom à l'un des plus célèbres cabarets parisiens, ont pour ambition lors de leur inauguration en 1926, de satisfaire la prestigieuse clientèle des Champs-Elysées. La décoration de la galerie est confiée au ferronnier René Gobert et aux maîtres-verriers Fernand Jacopozzi et René Lalique, auteurs de fontaines de verre, aujourd'hui disparues. Le sous-sol abritait à l'origine des salons de beauté et une luxueuse piscine. 

 

 Passage Choiseul

40, rue des Petits Champs - 23, rue Saint Augustin 75002 Paris

Ouverture du lundi au samedi de 7h à 21h

Construit vers 1925 par l'architecte Tavernier, c'est l'un des passages les plus longs de Paris, et c'est par cette longue allée que l'on accède au théâtre des Bouffes Parisiens.

 

passages parisiens1 gã©raldine deveau
Galerie Colbert © Géraldine Deveaux

 Galerie Colbert

6, rue des Petits Champs - 6 rue Vivienne 75002 Paris
Construite à l'emplacement de l'hôtel Colbert en 1826, la luxueuse galerie Colbert devait  concurrencer la galerie Vivienne, sa voisine. Surmontée par une vaste rotonde de verre,  elle inspire à l'époque bon nombre d'architectes.

 

 Passage du Grand Cerf

145, rue Saint-Denis – 8, rue Dussoubs 75002 Paris

Ouverture du lundi au samedi de 8h30 à 20h

Cest dans ce quartier populaire et industrieux de la rue Saint-Denis qu'est construit dans les années 1830 le passage du Grand Cerf. Moins luxueux que ses contemporains, ce passage est destiné à accueillir des artisans. C'est ici que se déroulent deux fois par an, les Puces du design.

 

 Passage Jouffroy

10-12, boulevard Montmartre – 9, rue de la Grange Batelière 75009 Paris

Ouverture tous les jours de 7h à 21h30

Premier passage construit entièrement en fer et en verre en 1836, le passage Jouffroy, dans le IXe arrondissement, abrite la sortie du Musée Grévin.

 

 Galerie de la Madeleine

9, place de la Madeleine – 30, rue Boissy d'Anglas 75008 Paris
Ouverture tous les jours de 8h à 23h

Reconnaissable aux deux cariatides réalisées par Klagman qui encadrent l'entrée principale du passage, la Galerie de la Madeleine, achevée en 1845, doit sa construction à celle de la place du même nom et à l'édification de son église.

 

 Galeries du Palais Royal

 2, place Colette 75001 Paris
Ouverture tous les jours de 8h à 23h

Composées des galeries de Montpensier, de Beaujolais, de Valois et des Proues, les Galeries du Palais Royal entourent les Jardins du Palais Royal. Autrefois occupées par des commerçants ou des tenanciers de tripots, ses arcades constituaient un haut-lieu du libertinage à Paris. Aujourd'hui d'élégantes boutiques les ont remplacés.

 

passage grd cerf
Passage du Grand Cerf © Yvette Gogue

 Passage des Panoramas

11-13, boulevard Montmartre – 151, rue Montmartre, 75002 Paris
Ouverture tous les jours de 6h à minuit

 

Ouvert en 1800 sur les grands Boulevards, le Passage des Panoramas est le plus ancien passage parisien. Au XIXe siècle s'y installèrent le graveur Henri Stern, puis des marchands de cartes postales et de timbres-poste. Il est devenu depuis un lieu réputé pour les philatélistes.

 

 Passage du Ponceau

212, rue Saint-Denis – 119, boulevard de Sébastopol 75002 Paris
Ouverture du lundi au vendredi de 8h à 19h

Face au Passage du Caire, il ne reste plus grand chose du passage initial construit en 1826. Seules quelques moulures subsistent au milieu de cet entrepôt  annexé par les commerçants du Sentier.

 

 Passage du Prado

18, boulevard Saint-Denis – 12, rue du Fg Saint-Denis, 75010 Paris
Ouverture tous les jours de 9h30 à 19h

 

Prouesse d'art déco dont quelques éléments substituent encore, le Passage du Prado était à l'origine découvert et on y donnait des bals. Coiffé tardivement d'une verrière, ce sont aujourd'hui les ongleries qui l'ont investi.

 

 Passage des Princes

5, boulevard des Italiens – 97, rue de Richelieu, 75002 Paris
Ouverture du lundi au samedi de 8h à 20h

Inauguré en 1860, le Passage des Prince est le dernier né des passages parisiens. Une galerie dont la verrière, les luminaires, les façades intérieures et le sol ont été rénovés récemment pour accueillir les magasins de jouets.

 

 Passage Puteaux

33, rue de l'Arcade – 18, rue Pasquier 75008 Paris
Ouverture du lundi au vendredi de 7h à minuit

Ce discret passage du VIIIe arrondissement, ouvert en 1839, devait être emprunté par les voyageurs de la future Gare Saint-Lazare. Mais la gare est finalement édifiée plus au nord, dans le quartier de l'Europe, et le passage restera méconnu.

 

 Passage Vendôme

 3, place de la République – 16-18, rue Béranger 75003 Paris
Ouverture du lundi au vendredi de 7h15 à 20h

Édifié en 1827, le passage Vendôme reliait à l'origine le boulevard du Temple au Carreau du Temple. En 1869, l'aménagement de la place de la République, qui le raccourcit, fait disparaître sa façade et une partie de sa verrière, lui fait perdre beaucoup de son prestige.

 

 Passage Verdeau

6, rue de la Grange Batelière – 31, bis rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris
Ouverture du lundi au vendredi de 7h30 à 21h

Dans le prolongement des passages des Panoramas et Jouffroy, le Passage Verdeau, édifié en 1847, doit à la proximité de l'Hôtel Drouot l'installation sous sa verrière de nombreux antiquaires, collectionneurs de livres anciens ou cartes postales anciennes.

 

 

galerie vero dodat
Galerie Véro-Dodat © Alain Roy

 Galerie Véro-Dodat

19, rue Jean-Jacques Rousseau – 2, rue du Bouloi 75001 Paris
Ouverture du lundi au samedi de 7h à 22h

Cette élégante galerie offrait au XIXe siècle un raccourci idéal en reliant le Palais-Royal et les Halles, alors très fréquentés. En attendant leurs diligences, les flâneurs admirent les vitrines des boutiques Belle-Epoque.

 

 Galerie Vivienne

4, rue des Petits Champs, 5, rue de la Banque, 6, rue Vivienne 75002 Paris
Ouverture tous les jours de 8h30 à 20h30

Le Tout-Paris fréquente la Galerie Vivienne dès son inauguration en 1826. Ses boutiques de tailleur, bottier, marchand de vin, restaurateur, librairie, mercier, confiseur, marchand d'estampes... et cet écrin de style pompéien néo-classique, recouvert d'une verrière élégante, en font l'une des Galeries les plus en vue de la capitale.

 

En images



Autour du même sujet