L'Internaute > Week−end
Guide Week End > Musique > Chanteurs > Cali
 MUSIQUE 

Cali, le séducteur venu du Sud

Cali
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
<< Tous les chanteurs
   
  [Thien Nguyen, L'Internaute]
   
Le Guide Week End
Né en 1968, Bruno Caliciuri, alias Cali, a grandi à Vernet-les Bains, un petit village situé au pied du Mont Canigou dans les Pyrénées. Sa passion pour le Sud lui colle à la peau puisqu'il y vit aujourd'hui encore. En octobre 1984, lors d'un concert des U2, les quatre irlandais lui transmettent la passion de la musique anglo-saxonne. Il intègre un orchestre de bal et joue de places de village en salles de fêtes où il fait l'apprentissage de la scène.

Des débuts politiques
A 20 ans, Cali se lance dans la politique. Il se présente aux élections municipales en tant que candidat dissident. Avec déjà un sens certain de la formule et de la poésie puiqu'il choisi comme slogan, lui qui est né en 1968 : "Jeunesse incorruptible". Il s'improvise son propre directeur de campagne et devient président du club des jeunes.

La carrière solo

A 35 ans, il décide d'entamer une carrière solo. Bruno Caliciuri devient Cali et entre au Médiator de Perpignan, salle-école, ancien cinéma porno restauré en lieu de culture, proposant aux formations locales une infrastructure dans laquelle se développer.

Avec une quarantaine de chansons à son répertoire, Cali passe sur les ondes de France Inter puis fait un tour aux Francofolies de la Rochelle en juillet 2002. Par son style, il séduit un producteur de Labels avec qui il signera fin 2002.

Son premier album "Un amour parfait" séduit d'emblée le public. Tournant à guichets fermés, il conquiert en quelques mois seulement plus de 150 000 fans. Son thème de prédilection : l'amour. L'amour toujours, raconté de façon parfois cruelle. Ses textes font référence aux auteurs qui ont marqué son enfance : Salinger, Bukowski, Brautigan, Fante. Il n'oublie pas non plus que Miossec et Dominique A l'ont beaucoup inspiré dans leur manière de raconter crûment leurs sentiments. D'un ton tout naturel, il demande "C'est quand le bonheur ?"

Plus d'infos
Lire notre interview avec Cali
Le site officiel de Cali


ALBUM
L'amour parfait
 
Extraits
et téléchargement
avec VirginMega.fr
 

 

 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page