L'Internaute > Week−end >
Livres > Les ateliers d'écriture > Présentation
LIVRES
 
Mars 2007

Qu'est-ce qu'un atelier d'écriture ?

Apparus dans les années 1960, les ateliers d'écriture connaissent un succès croissant. L'Internaute vous explique la vocation de ces ateliers, leur fonctionnement et ce qu'on y apprend.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Vous avez des velléités littéraires ? Vous aimeriez les coucher sur papier (ou peut-être vous y essayez-vous déjà) ? Décrire avec des mots justes vos mélancolies du dimanche soir, vos méditations sépulcrales, vos émois singuliers ou votre affligeante quotidienneté ? Quels que soient vos objectifs, vos digressions sémantiques et effervescences lexicales trouveront refuge dans les ateliers d'écriture.

Des laboratoires de contestation

Les premiers ateliers d'écriture ont fait leur apparition en France dans le souffle contestataire de la fin des années 1960. Désacraliser le caractère élitiste de la littérature et se l'approprier comme tribune politique, brocarder les rigidités et promouvoir la libération des moeurs, telles furent les aspirations fondatrices des ces ateliers. Aujourd'hui, on dénombre plus d'une centaine de ces structures partout en France. Ce qui fait leur succès, c'est avant tout l'engouement pour l'écriture, l'intimisme et l'introspection qui y sont liés, ainsi que la satisfaction de produire un texte abouti. Contrairement à l'idée reçue, il n'est pas besoin de vouloir publier un livre ou devenir écrivain pour participer à ces ateliers, quand bien même certains auteurs comme Anna Gavalda y ont exercé leur plume.

Intimisme et introspection

Le plaisir d'écrire et de perfectionner sa langue sont des motivations suffisantes. Apprendre à structurer un texte, trouver les mots et expressions appropriés, jouer avec le verbe, trouver sa personnalité rédactionnelle... Entre enseignement et divertissement, ces ateliers permettent en tout cas d'exercer sa plume et d'en éprouver la force. Les méthodes et les activités proposées par les ateliers sont très variables. Les participants peuvent s'inscrire dans des sections abordant plus spécifiquement un genre littéraire (poésie, théâtre, roman ou même écriture érotique...). Les exercices proposés ont pour point de départ des textes d'auteur, des photographies ou un thème suggéré par l'animateur.

Rencontre et discussion

En séance quotidienne, hebdomadaire ou en stage intensif, les formules proposées pour participer à ces ateliers sont nombreuses et s'adaptent aux différents emplois du temps. Si l'écriture est un acte solitaire, ces ateliers permettent au contraire la rencontre et la discussion. Ils se tiennent dans des hôpitaux, des bibliothèques, des écoles ou dans des cadres associatifs ; les animateurs s'efforcent de générer du dialogue et contribuent à mettre à en adéquation les personnalités de chacun avec les mots qu'ils choisissent. Un apprentissage mais pas une école : comme en psychanalyse, le gros du travail est accompli par le sujet lui-même. Les ateliers d'écriture ne sont pas des centres de formation d'écrivains et n'enseignent pas non plus une manière d'écrire, ils apprennent simplement aux participants à s'affranchir de leurs carcans rédactionnels et à mettre à jour leurs moyens personnels pour s'exprimer avec plus de justesse.

 

En savoir plus :

Une expérience d'atelier d'écriture à Marseille : mémoire en ligne de Jean-Pierre Depétris

Paroles de taulard, livre issu des ateliers d'écriture en milieu carcéral animés par Eric Corbeyrand, éditions Delcourt.

Tous les mots sont adultes de François Bon, écrivain et animateur d'ateliers d'écriture. Un manuel sur les ateliers d'écriture aux éditions Fayard



Magazine Week−End Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous parti en vacances cet été ?

Tous les sondages