L'Internaute > Week−end
Escapades > Balades gourmandes autour de friandises
 SORTIE 

L'Anis de Flavigny, une graine de marque

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
 
   
  [Laetitia Devillars, L'Internaute]
   
Toutes les escapades de L'Internaute
L'anis de Flavigny est une des plus anciennes spécialités de la confiserie française. Originaire du Moyen-Orient, l'anis serait apparu en France avec les légions de Jules César et se serait implanté dans la région lors du siège d'Alésia. Mais c'est dans la seconde moitié du IXème siècle lors de la remise de livres sur l'anis au pape Jean VIII par les moines de Flavigny-sur-Ozerain qu'est mentionné pour la première fois le nom d'anis. C'est ainsi qu'est née la coutume d'offrir de l'anis à tous les hôtes de marque, de passage dans la région. La culture de la plante dans ce coin de Bourgogne semble s'être développée plus particulièrement au XIXème siècle avec l'apparition de fabriques d'anis. En 1923, il ne reste plus qu'une seule fabrique, celle de la famille Troubat. En 1992, les célèbres "Anis de l'Abbaye" sont distingués parmi les Sites remarquables du Goût par le Centre National des Arts Culinaires.

Visite de la Maison Jean Troubat
La maison Jean Troubat est l'unique fabrique d'anis qui subsiste aujourd'hui à Flavigny. En 1923, Jean Troubat rachète la maison Galimard qui depuis 1870 s'était octroyée le monopole de la production de la véritable Anis de Flavigny. Depuis toutes les générations qui lui ont succédé ont poursuivi sa production en conservant les mêmes outils et les mêmes recettes afin de conserver le goût authentique de l'Anis de Flavigny. Cette fabrique est installée dans l'Abbaye. Il est posssible de visiter la fabrique du lundi au vendredi de 8h30 à 10h. Environ 250 tonnes d'Anis sortent chaque année de la fabrique.
En savoir plus >>


Flavigny-sur-Ozerain
Flavigny-sur-Ozerain est un charmant petit village situé en plein coeur de la Bourgogne (consulter sa fiche). Cette cité médiévale fortifiée d'Auxois est devenue la capitale mondiale de l'anis mais elle s'illustre aussi par les vestiges historiques qui ornent ses enceintes. C'est un site protégé depuis de nombreuses années. Son patrimoine architectural y est préservé. Il est agréable d'y flâner le long de ses ruelles escarpées bordées de maisons à tourelles d'escalier et de baies d'échoppe entre la porte du Val, la porte du Bourg et la Poterne.

A ne pas manquer lors de votre visite :
- L'abbaye Saint Joseph de Clairval est toujours habitée par des moines qui vivent selon la règle de Saint-Benoît. Il est possible de s'y rendre et d'assister aux différents offices.savoir plus >>

- Les vestiges de l'abbaye Saint Pierre, une des premières abbayes à être fondées à l'époque carolingienne, valent le coup d'oeil et la crypte Sainte Reine se visite du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 17h.

- L'église paroissiale Saint Genest possède des stalles sculptées du XVème siècle.

- La foire de la Saint-Simon se déroule le dernier week-end d'octobre. Camelots de toutes sortes, marchands de friandises et de "barbe à papa", manèges et balladins sont de la partie. Autour de l'église Saint Genest, vous pourrez vous balader à travers les étals des primeurs où fruits et légumes de saison, champignons, fromages, volailles, charcuteries, pâtés et terrines, tourtes, et aussi les miels de pays aux arômes délicats, les pains d'épices et les gâteaux de toutes sortes, les confitures et les douceurs se mélangent. Et bien sûr, puisque nous sommes en Bourgogone, le vin n'est pas oublié et accompagnera chacune de ces gourmandises.

Aux alentours, il ne faut pas manquer le château de Bussy-Rabutin, Alise Sainte Reine, le site d'Alésia ainsi que la magnifique abbaye de Fontenay (lire notre article) proche de Montbard.

Et au fait, l'anis de Flavigny...
C'est un petit bonbon dragéifié de forme ronde, blanc et gros comme un pois, qui renferme une graine d'anis vert. Pour fabriquer l'Anis de Flavigny, il faut enrober la graine d'anis vert de couches de sucres. La graine tourne dans une sorte de petite bétonnière, où elle est lentement arrosée de sucre aromatisé. Si sa fabrication demandait jusqu'à six mois auparavant, aujourd'hui, il faut encore 15 jours. Il existe plusieurs parfums : violette, menthe, réglisse, rose, fleur d'oranger, jasmin, cannelle, vanille, café, framboise, orange, mandarine ou citron.
En savoir plus >>




 Lieu  :
Flavigny-sur-Ozerain
Localisation : Côte-d'Or
Y aller : 3h au départ de Paris et 1h au départ de Dijon
- En voiture : depuis Paris par l' A6 puis la D980.
Hébergement :
-office de tourisme de Flavigny

En savoir plus :
-L'anis de Flavigny

Consulter aussi :
Dossier spécial
friandise sur notre chaine Cuisiner

Tout savoir sur la ville de Flavigny

Toutes les recettes Friandises

 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page