L'Internaute > Week−end
> Sorties > Nature > Parcs à loups > Parc de Couzieu
 SORTIE 
Novembre 2005

Le parc de Courzieu

parc de CourzieuLe parc de Courzieu offre à ses visiteurs la possibilité d'assister aux repas des loups. Une façon ludique et pédagogique de découvrir ces animaux pleins de mystères.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Pratique
Localisation : à 30 km à l'ouest de Lyon
Ouverture : du 1er mars à la Toussaint, de 10h à 19h
Tarifs : 10 euros pour les adultes et 8,50 euros pour les enfants de 4 à 12 ans, personne médicalisée : 6 euros (accompagnateur gratuit)
 

Ce parc de 20 hectares, situé dans les monts du Lyonnais, est dédié à la fois aux rapaces et aux loups. Il s'est spécialisé dans les spectacles : une façon amusante de découvrir ces animaux.

"Informer sans ennuyer pour mieux protéger"
Ce parc ouvre ses portes pour la première fois en 1980. Jean-Pierre Vidal, le directeur, crée un espace autour des mammifères d'Europe et des races domestiques en péril. Plus tard, il se spécialise dans la présentation de spectacles de rapaces en vol. C'est en 1994 que débute son aventure avec les loups. Il aménage alors la "Vallée des loups" et un sentier naturaliste. En 1997, dans un souci constant de pédagogie, il met en place le parcours "la Forêt aux P'tits loups", réservé aux classes de maternelle. Ces efforts de sensibilisation et d'enseignements semblent réussir, puisque le parc rencontre depuis 25 ans un joli succès.

A la découverte des loups
Tout au long de la journée, les visiteurs peuvent observer la meute de loups évoluer en semi-liberté. Dans le but de "provoquer un changement de représentation du loup dans l'esprit du public", le parc propose un parcours pédagogique. Ce labyrinthe suit la vie du loup, de sa naissance à l'âge adulte. Ensuite, on passe à une autre thématique : le loup et l'imaginaire. Le public revisite alors les contes et légendes qui "traitent" du loup. Pour terminer, il est confronté au problème de l'extermination des loups par l'homme. "La fin du loup" reconstitue à échelle humaine certains pièges utilisés pour le tuer : un face à face avec une triste réalité.

Le spectacle : le clou de la visite
Après avoir enrichi ses connaissances sur la vie et les comportements des loups, le visiteur est invité à sa table. Pas en tant que plat, bien sûr, mais en tant qu'observateur. Chaque jour, les personnes qui le souhaitent peuvent assister au spectacle "repas et contact avec le clan". Pendant 25 minutes, on observe leur comportement pendant ce moment particulier. A la fin du repas, quelques volontaires parmi l'assistance ont la possibilité et le privilège de pénétrer sur le territoire des loups. Ces invités d'un jour s'accroupissent, dans une position de soumission, pour ne pas effrayer les animaux. Après avoir éprouvé une curiosité pour leurs spectateurs, les loups finissent par s'éloigner, conformément à leur instinct qui les pousse à la méfiance et à la fuite. Les spectateurs s'en vont également, mais ils emportent avec eux un souvenir inoubliable.


EN IMAGES Les plus belles photos des loups du Gévaudan
14 photos


Parc du Gévaudan Parcs à loups La Maison des loups
 
 Christelle Devesa, L'InternauteWeek End
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page