L'Internaute > Week−end >
Les routes des vins en France > Midi-Pyrénées : Vins de Gaillac
DOSSIER
 
18/08/2006

La route des vins de Gaillac

Au cœur du Tarn, on retrouve dans la route des vins de Gaillac l'ambiance du Sud de la France : convivialité, soleil et gastronomie. Pour découvrir ce vignoble varié, riche en histoire, il faut adopter le rythme de la population et déguster avec le plus grand soin ces vins aux milles arômes.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

 

Photo © Jean Louis Pieux : AVEC Créations

Située dans le nord du département du Tarn, l'aire d'Appellation Gaillac couvre 2 500 hectares répartis sur 73 communes pour une production AOC de plus de 165 000 hectolitres. En complément de son ancienneté, le vignoble présente un encépagement varié et traditionnel, permettant de produire une gamme multiple de vins blancs secs, doux et perlés, de vins rouges et rosés ainsi que des effervescents. Aujourd'hui, l'Appellation regroupe une centaine de caves particulières et trois caves coopératives.

  • En savoir plus
  • Maison de la Vigne et du Vin :  Abbaye St Michel - 05 63 57 15 40
  • Office du tourisme : 05 63 57 14 65
  • Sur le Web :  www.vins-gaillac.com

 

Romains puis moines à l'origine du succès

Dans la moyenne vallée du Tarn, la vigne fut implantée dès l'époque gallo-romaine. Cependant, c'est avec la naissance de l'Abbaye Saint Michel, habitée par des moines bénédictins qui cultivent les terres, que la vigne se développe. Peu à peu le vin de Gaillac se déploie puis connaît un grand succès à l'époque des troubadours où les premières chartes pour définir les normes de production du vin sont mises en place : choix des terroirs, sélection des cépages, qualité des bois de fûts, dates des vendanges. En descendant le Tarn vers le port de Bordeaux les vins de Gaillac ont rapidement conquis la France et les pays voisins. Même la terrible crise du phylloxéra de la fin du siècle dernier n'a pas compromis son développement.

Aujourd'hui, le vignoble gaillacois qui s'étend sur les cantons de Gaillac, Cordes et Rabastens est riche de très vieux cépages, comme le Mauzac et le Lenc de l'œl (blanc), le Duras et le Braucol (rouge).

 

Une route au gré des rencontres

Les propriétés de vignerons, pour la plupart de style médiéval, sont entourées de vignes, tels de petits îlots dans un océan vert. Les routes des vins de Gaillac ne sont pas tracées comme dans d'autres régions mais trois terroirs distincts forment le vignoble.

 

Pour les connaître, le visiteur s'oriente avec les cartes et découvre aux rythmes de ses rencontres avec les vignerons l'histoire des vignes et le mode de fabrication du vin. Très accueillants, les viticulteurs invitent les promeneurs à visiter leur cave ou leur chai de dégustation. Par ailleurs, outre un paysage varié et un climat méditerranéen, le vignoble de Gaillac offre de magnifiques sites archéologiques.

 

Trois terroirs pour une appellation unique

Les vallées parallèles de la Vère et du Tarn structurent le vignoble en 3 versants de nature géologique spécifique.

Les terrasses de la rive gauche. Formé au travers les âges avec le Tarn comme acteur principal, ce terroir s'étend sur 30 km entre Florentin et Couffouleux en passant par Técou, Montans ou encore Peyrole. D'une altitude relativement modeste, les sols sont constitués de galets, de graviers, de sable ou de boulbène. Vins riches et hauts en caractère, ils se gardent facilement. Les vignerons y élèvent des blancs doux d'une très grande qualité.

Les coteaux de la rive droite.
Délimitée par la Vère, cette vaste zone s'étend d'Est en Ouest de Castelnau-de-Lévis jusqu'à Rabastens, en passant par Labastide-de-Lévis, Gaillac, ou encore Lisle-sur-Tarn. Depuis les premiers côteaux jusqu'aux sols granitiques et calcaires du plateau cordais, les vignes produisent blancs fruités et rouges d'une grande finesse.

Le plateau Cordais. Il s'étend sur la partie Nord du Gaillacois et produit toute la variété des vins de Gaillac avec, grâce à sa situation, une proportion importante de vins blancs. Deux éléments caractérisent ce vignoble et permettent de produire de très bons vins : l'exposition des vignes plantées à 300 mètres d'altitude et exposées au Sud et la nature des sols, argilo-calcaires.

SERVICE

Météo Pour bien préparer son expédition. Voir
Itinéraire Visualisez votre chemin pour vous rendre sur les routes des vins. Voir

 


EN IMAGES Les plus belles photos des routes des vins
18 photos
Magazine Week−End Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous parti en vacances cet été ?

Tous les sondages