Le salut fasciste de l'Italie

L'Italie fait de la propangande fasciste lors du Mondial 1938. © Vadim Rybakov - Fotolia.com / Montage L'Internaute Magazine

En 1938, à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale, la Coupe du monde se déroule en France.

L'un des quarts de finale oppose le pays organisateur à l'Italie, dans une ambiance tendue. Comme les Français jouent avec un maillot bleu, les Italiens se voient normalement contraints d'évoluer avec leur deuxième jeu de maillot, de couleur blanche.

Mais sur ordre de Benito Mussolini, à la tête de l'Italie fasciste, les joueurs vont finalement arborer une tenue noire, en référence aux Chemises brunes, milice paramilitaire créée par le dictateur. Et la Squadra Azzura fera également le salut fasciste avant le début du match...

La suite ? L'Italie bat la France, va jusqu'en finale, remporte la compétition ; et la Guerre est déclarée quelques semaines plus tard.

En 1938, à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale, la Coupe du monde se déroule en France. L'un des quarts de finale oppose le pays organisateur à l'Italie, dans une ambiance tendue. Comme les Français jouent avec un maillot bleu, les Italiens se voient normalement contraints d'évoluer avec leur deuxième jeu de maillot, de couleur blanche. Mais sur ordre de Benito Mussolini, à la tête de l'Italie fasciste, les joueurs vont finalement arborer une tenue noire, en référence aux Chemises brunes, milice paramilitaire créée par le dictateur. Et la Squadra Azzura fera également le salut fasciste avant le début du match... La suite ? L'Italie bat la France, va jusqu'en finale, remporte la compétition ; et la Guerre est déclarée quelques semaines plus tard.
© Vadim Rybakov - Fotolia.com / Montage L'Internaute Magazine