En savoir plus

D'autres controverses du Mondial

- La main de Henry : le scandale a eu lieu avant le Mondial, lors de la phase de qualification. La France décroche son billet pour l'Afrique du Sud avec un but marqué par Gallas suite à une main de Thierry Henry. Cela déclenche une polémique dans le monde entier

- La bataille de Berne : 1/4 de finale du Mondial 1954 entre le Brésil et la Hongrie. Au cours de la partie, l'arbitre Arthur Ellis sifflera pas moins de 42 fautes ! A 20 minutes de la fin, il est contraint d'expulser deux joueurs de chaque côté. A la 79e minute, le Brésilien Humberto Tozzi est lui aussi expulsé. Le match se termine dans la pagaille et sur une victoire du "Onze d'or" hongrois. Au coup de sifflet final, le terrain est envahi par des supporters de la Seleçao mécontents. La cohue se poursuit dans les couloirs menant aux vestiaires, où les Brésiliens tendent une embuscade aux Hongrois. Les chaussures à crampons servent de projectiles, des bouteilles cassées sont employées pour faire mal. Bilan côté magyar : un joueur inconscient et un sélectionneur qui doit se faire recoudre après avoir été frappé par une bouteille.

- Le Mondial de la dictature argentine : La Coupe du monde 1978 se déroule dans un climat délétère. Le dictateur Videla est arrivé au pouvoir deux ans plus tôt et la population vit dans la terreur. Tout est fait pour que les journalistes étrangers ne couvrent QUE le Mondial, et pas la vie quotidienne des Argentins. A l'issue de la compétition qui voit la victoire de  l'Albiceste (certains parleront de victoire truquée, acquise à l'avance), c'est d'ailleurs le chef de la junte militaire qui remettra la coupe au capitaine argentin, Daniel Passarella, "El Pistolero".

Coupe du monde

Coupe du monde de foot