Foot : comprenez-vous les clubs français en grève ?

Foot : comprenez-vous les clubs français en grève ? Les footballeurs de la Ligue 1 et de la Ligue 2 seront en grève fin novembre. L'UCPF ne voit pas d'autre solution pour "sauver le football".

Les clubs de foot de Ligue 1 et de Ligue 2 ont donc décidé de faire grève. Du jamais vu depuis 1972, date à laquelle les footballeurs professionnels en première division ne gagnaient pourtant pas plusieurs millions d'euros par an. Le président de UCPF, Jean-Pierre Louvel, a annoncé ce 24 octobre 2013 qu'il "y aura un week-end sans matches avec une journée portes ouvertes dans les clubs". La mobilisation, ou plutôt la "démobilisation" des clubs de foot est prévue pour la fin du mois de novembre.

Le football français entend manifester son désaccord profond vis-à-vis de la taxe à 75 % promise par François Hollande sur les salaires dépassant 1 million d'euros par an. La ministre des sports Valérie Fourneyron a déjà annoncé une dérogation spécifique pour les clubs de foot, puisque la taxe, plafonnée 2 ans, sera plafonnée à 5 % du chiffre d'affaires de l'entreprise. La mesure n'a pas convaincu les clubs français. Pour la LFP et l'UCPF, "Il s'agit de sauver le football français qui représente 25 000 emplois", menacé par "44 millions d'euros" de nouveaux impôts. Jean-Pierre Louvel a rappelé que le football professionnel paye déjà 750 millions d'euros d'impôts et consacre 130 millions d'euros au football amateur en diverses aides financières.

 

Sondage

Comprenez-vous la grève des clubs de foot pour protester contre la taxe à 75 % ?

Tous les sondages

 

EN VIDEO - Le gouvernement a mis en place un "dispositif nouveau" pour modifier les modalités de la taxe à 75 % :

Article le plus lu - L'hommage de Trump à Aretha Franklin critiqué › Voir les actualités

Annonces Google