Prince Ali : qui est le (possible) futur président de la Fifa ?

Prince Ali : qui est le (possible) futur président de la Fifa ? Soutenu par Michel Platini et Diego Maradona, le prince Ali bin Al Hussein, pourrait devenir le nouveau président de la FIFA, à la place de Sepp Blatter.

Ali bin Al Hussein n'est autre que le vice-président de la FIFA pour l'Asie, et ce depuis 2011. Demi-frère du roi Abdallah II, il est, à 39 ans, une figure influente au sein du régime jordanien. Le prince Ali bin Al Hussein est notamment président de la Fédération jordanienne de football depuis 1999. Il a également le rang de général dans l'armée de son pays, mais consacre l'essentiel de sa vie au football. Pour Le Monde, l'homme "bénéficie dans les milieux sportifs internationaux d'une image positive, celle d'un homme modeste et travailleur".

Son action au sein du football mondial a permis aux pays participant à la Ligue des champions d'Asie d'être plus nombreux. Il est également à l'origine de la campagne menée il y a quelques mois pour que les femmes puissent jouer en compétition avec le voile. La crise de la FIFA a mis en lumière la candidature du Jordanien, qui compte parmi ses soutiens Diego Maradona et Michel Platini, le président de l'UEFA. L'ancien international français condsidère que le prince Ali serait la meilleure alternative à Sepp Blatter. En conférence de presse à Zurich, Michel Platini a en effet assuré avoir demandé à l'actuel président de la FIFA de renoncer à une nouvelle candidature. "Moi qui aime la FIFA, qui ai une grande admiration pour l'histoire de la FIFA, je suis écoeuré et j'en ai marre. Trop, c'est trop !. [...] Je pense que ça aurait été bien pour son image et la situation qu'il nous quitte".