Pourquoi Bale coûte-t-il si cher au Real Madrid ?

Pourquoi Bale coûte-t-il si cher au Real Madrid ? On attendait un transfert de Ronaldo de Madrid à Manchester. C'est finalement le Real qui brille en cette rentrée avec l'arrivée de la star galloise de Tottenham Gareth Bale. Mais qui est-il et pourquoi est-il si cher ?

C'est désormais officiel. Gareth Bale, l'attaquant gallois de Tottenham, a signé au Real Madrid pour un contrat de six ans. Après avoir rendu public le transfert, le gaucher, 41 sélections avec le Pays de Galles, devait rejoindre Madrid dès ce début de semaine pour sa visite médicale. Il devrait porter le numéro 11 dans l'équipe de rêve madrilène. Mais ce qui déchaîne les passions reste le prix du transfert. Le nouveau "Galactique" pourrait être, à 24 ans, le joueur de football le plus cher de l'histoire avec un montant (à confirmer) situé entre 91 et 100 millions d'euros. Une somme qui entretient la flambée des prix des transferts, favorisée par l'arrivée de nouveaux investisseurs dans le monde du football, à Paris et à Monaco notamment.

Mais pourquoi Gareth Bale, qui est très loin de la popularité d'un Ronaldo et n'a jamais gagné un trophée majeur, coûte-t-il si cher ? Né à Cardiff, le joueur a été formé dans le sud de l'Angleterre, à Southampton, plutôt habitué à la deuxième division. Pendant ses premières années, il passe très vite pro et est rapidement sélectionné (en défense) dans l'équipe nationale galloise. Mais ses premiers pas sont encore loin d'être brillants. Ce n'est qu'à Tottenham qu'il va se révéler, en abandonnant le strict rôle de défenseur et en prenant possession du couloir gauche.

Le meilleur joueur du championnat anglais

Gaucher, réputé increvable, il se montre capable dans cette zone de remonter tout le terrain et de dribbler les défenseurs adverses avant de conclure ou de faire conclure par un coéquipier. On le présente également depuis une saison ou deux comme un artiste du coup-franc. Un talent qui rappellera à certains aficionados un ancien joueur regretté du Real, un certain David Beckham. Résultat des courses : l'allier gauche de Tottenham a accumulé les distinctions outre-Manche en étant notamment sacré meilleur joueur de la Premier League en 2010-2011, puis en 2012-2013. En 53 matchs toutes compétitions confondues, Bale aura marqué 31 buts. Bale présente également 'avantage d'être "bankable". Les ventes de maillots floqués à son nom pourraient en effet décoller en Asie où le championnat anglais est très suivi et où Bale dispose d'une forte popularité.

Un concurrent pour Ronaldo ?

Avec ce transfert mirobolant, Gareth Bale pourrait en tout cas faire de l'ombre à une autre star : Cristiano Ronaldo. Le Portugais est le détenteur du précédent record historique. En 2009, ce dernier était transféré de Manchester au Real pour près de 94 millions d'euros. Et "CR7" est dans une mauvaise passe. On lui prête en effet l'intention de retourner à Manchester, un transfert apparemment au point mort. Ce dernier aurait en outre mal vécu le sacre récent de Franck Ribéry comme meilleur joueur d'Europe. Reste à observer ce que donnera cette confrontation Bale-Ronaldo sur le terrain. Ronaldo, qui à l'habitude de jouer entre la pointe et le couloir gauche et qui tire régulièrement les coups francs au Real, devra confirmer qu'il est le meilleur face à un Bale gaucher et lui aussi à son aise dans la surface comme sur coup de pied arrêté. Bale pourrait se positionner dans l'axe, derrière l'attaquant ou dans le couloir droit, pour laisser la place à Cristiano Ronaldo à gauche. Autre possibilité : Bale à gauche et le Portugais en position d'avant-centre. Et dans ce cas, c'est Karim Benzema qui pourrait faire les frais de l'opération...

garreth bale twitter
Les derniers messages de Gareth Bale sur Twitter ont été pour les fans des "Spurs" (de Tottenham) et pour évoquer un "rêve devenu réalit" au real Madrid. © Capture Twitter