Les Gallois forcent leur destin

Le maillot du Pays de Galles au Mondial de 1958. © DR

Depuis la création de la Coupe du monde de football, en 1930, le Pays de Galles n'a participé qu'à une seule phase finale : celle de 1958. Son excellent parcours, qui s'est achevé en 1/4 de finale face au Brésil de Pelé, aurait pu ne jamais commencer...

Lors des qualifications, Israël se retrouve sans adversaire ; l'Indonésie ne veut pas jouer dans l'Etat hébreu (en 1967, Israël et la Ligue arabe se combattent lors de la guerre des Six Jours), l'Egypte déclare forfait, la Turquie refuse d'être dans le groupe Asie et le Soudan boycotte Israël.

La FIFA s'opposant à ce qu'une nation soit qualifiée sans jouer, elle organise un tour supplémentaire entre Israël et un pays ayant échoué aux portes du Mondial : le Pays de Galles, qui avait terminé à la 2e place de son groupe derrière la Tchécoslovaquie, accepte et remporte ce duel.

Depuis la création de la Coupe du monde de football, en 1930, le Pays de Galles n'a participé qu'à une seule phase finale : celle de 1958. Son excellent parcours, qui s'est achevé en 1/4 de finale face au Brésil de Pelé, aurait pu ne jamais commencer... Lors des qualifications, Israël se retrouve sans adversaire ; l'Indonésie ne veut pas jouer dans l'Etat hébreu (en 1967, Israël et la Ligue arabe se combattent lors de la guerre des Six Jours), l'Egypte déclare forfait, la Turquie refuse d'être dans le groupe Asie et le Soudan boycotte Israël. La FIFA s'opposant à ce qu'une nation soit qualifiée sans jouer, elle organise un tour supplémentaire entre Israël et un pays ayant échoué aux portes du Mondial : le Pays de Galles, qui avait terminé à la 2e place de son groupe derrière la Tchécoslovaquie, accepte et remporte ce duel.
© DR