Clijsters, wild card en or

Kim Clijsters à Roland Garros en 2006. © Emmanuel Chevenier

Deux ans, un mariage et une naissance se sont écoulés lorsque Kim Clijsters annonce, en mars 2009, son retour sur les courts de tennis : "J'ai l'intention de participer à l'US Open et sans doute, avant cela, aux tournois de Cincinnati et de Toronto".

Effectivement, l'ex-retraitée reçoit une invitation (wild card) pour les deux compétitions. A Cincinnati, elle élimine 3 membres du top 20 (Bartoli, Schnyder et Kuznetsova) avant de perdre, en 1/4 de finale, face à la
n°1 mondiale Safina. Au Canada, la Belge s'incline au 3e tour après avoir battu Azarenka (9e joueuse mondiale) au tour précédent.

A l'US Open, Clijsters réalise son plus bel exploit. Invitée par les organisateurs, en raison de son passé à Flushing Meadows (1 victoire, 1 finale perdue), elle remporte le tournoi en éliminant Marion Bartoli, Venus et Serena Williams, Li Na et Caroline Wozniacki.

Elle devient ainsi la première maman à remporter un tournoi du Grand Chelem depuis Evonne Goolagong à Wimbledon en 1980. Elle est aussi la première joueuse non classée à remporter l'US Open. A l'issue du tournoi, elle entre directement à la 19e place de la WTA.

Deux ans, un mariage et une naissance se sont écoulés lorsque Kim Clijsters annonce, en mars 2009, son retour sur les courts de tennis : "J'ai l'intention de participer à l'US Open et sans doute, avant cela, aux tournois de Cincinnati et de Toronto". Effectivement, l'ex-retraitée reçoit une invitation (wild card) pour les deux compétitions. A Cincinnati, elle élimine 3 membres du top 20 (Bartoli, Schnyder et Kuznetsova) avant de perdre, en 1/4 de finale, face à la n°1 mondiale Safina. Au Canada, la Belge s'incline au 3e tour après avoir battu Azarenka (9e joueuse mondiale) au tour précédent. A l'US Open, Clijsters réalise son plus bel exploit. Invitée par les organisateurs, en raison de son passé à Flushing Meadows (1 victoire, 1 finale perdue), elle remporte le tournoi en éliminant Marion Bartoli, Venus et Serena Williams, Li Na et Caroline Wozniacki. Elle devient ainsi la première maman à remporter un tournoi du Grand Chelem depuis Evonne Goolagong à Wimbledon en 1980. Elle est aussi la première joueuse non classée à remporter l'US Open. A l'issue du tournoi, elle entre directement à la 19e place de la WTA.
© Emmanuel Chevenier