Coup de chance pour la RFA

Les supporters ouest-allemands ont eu beaucoup de chance. © paul prescott - Fotolia.com

En 1981, les jeunes Ouest-Allemands (RFA) ont remporté la Coupe du monde des moins de 20 ans dans des conditions bien étranges.

Pour accéder à cette compétition, les nations du Vieux Continent devaient se mesurer l'une à l'autre lors du Championnat d'Europe des moins de 18 ans (1980). Normalement, les six premières équipes auraient dû participer au Mondial ; la RFA, neuvième, pense regarder la compétition à la télé...

Pourtant, les Pays-Bas refusent d'envoyer une équipe dans le tournoi ; le Portugal et la RDA, eux aussi, abandonnent leur place. Face à cette cascade de forfaits, les Allemands sont repêchés.

En Australie, ils sortent premiers de leur groupe, remportent difficilement leur 1/4 de finale face aux hôtes de la compétition (1-0) puis accèdent à la finale en battant, sur le même score, la Roumanie. Le tournoi se termine en apothéose pour les invités surprise, qui atomisent le Qatar (4-0) devant 19 000 spectateurs à Sydney.

En 1981, les jeunes Ouest-Allemands (RFA) ont remporté la Coupe du monde des moins de 20 ans dans des conditions bien étranges. Pour accéder à cette compétition, les nations du Vieux Continent devaient se mesurer l'une à l'autre lors du Championnat d'Europe des moins de 18 ans (1980). Normalement, les six premières équipes auraient dû participer au Mondial ; la RFA, neuvième, pense regarder la compétition à la télé... Pourtant, les Pays-Bas refusent d'envoyer une équipe dans le tournoi ; le Portugal et la RDA, eux aussi, abandonnent leur place. Face à cette cascade de forfaits, les Allemands sont repêchés. En Australie, ils sortent premiers de leur groupe, remportent difficilement leur 1/4 de finale face aux hôtes de la compétition (1-0) puis accèdent à la finale en battant, sur le même score, la Roumanie. Le tournoi se termine en apothéose pour les invités surprise, qui atomisent le Qatar (4-0) devant 19 000 spectateurs à Sydney.
© paul prescott - Fotolia.com