Brian Joubert se remet en question

Après son échec aux Jeux, Brian Joubert espère se relancer aux prochains Championnats du monde organisés à Nice en 2012. © Thierry PLESSIS

"Pu.... de Jeux Olympiques de merde ! J'y arriverai pas, j'y arriverai pas". Brian Joubert vient de rater son programme court lors des JO d'hiver 2010 à Vancouver. Après plusieurs chutes, il se classe 18e et voit ses rêves de podium s'envoler.

En pleurs, il quitte la patinoire la tête basse. Devant cet échec, le président de la Fédération française des sports de glace, Didier Gailhaguet est en colère et le lui fait savoir : "Cela fait un an, voire plus, que tu triches en permanence, avec toi. C'est avec toi que tu triches". En cause, l'attitude du patineur champion du monde en 2007, notamment son refus de partir à l'étranger s'entraîner, et son manque d'implication qu'il juge indigne d'un sportif de haut niveau.

Touché dans son orgueil, Joubert fait alors amende honorable et s'explique : "Je dois changer certaines choses dans mon attitude. Depuis deux ans, elle n'est pas ce qu'elle devrait être, je ne suis plus la même personne. Je ne suis pas moi-même. Mes problèmes ne viennent pas de la patinoire mais de ma vie personnelle".

"Pu.... de Jeux Olympiques de merde ! J'y arriverai pas, j'y arriverai pas". Brian Joubert vient de rater son programme court lors des JO d'hiver 2010 à Vancouver. Après plusieurs chutes, il se classe 18e et voit ses rêves de podium s'envoler. En pleurs, il quitte la patinoire la tête basse. Devant cet échec, le président de la Fédération française des sports de glace, Didier Gailhaguet est en colère et le lui fait savoir : "Cela fait un an, voire plus, que tu triches en permanence, avec toi. C'est avec toi que tu triches". En cause, l'attitude du patineur champion du monde en 2007, notamment son refus de partir à l'étranger s'entraîner, et son manque d'implication qu'il juge indigne d'un sportif de haut niveau. Touché dans son orgueil, Joubert fait alors amende honorable et s'explique : "Je dois changer certaines choses dans mon attitude. Depuis deux ans, elle n'est pas ce qu'elle devrait être, je ne suis plus la même personne. Je ne suis pas moi-même. Mes problèmes ne viennent pas de la patinoire mais de ma vie personnelle".
© Thierry PLESSIS