Les exploits sportifs de 12 aventuriers Jean Rouch, l'ethnologue en pirogue

La découverte de l'Afrique

En 1941, Jean Rouch obtient son diplôme d'ingénieur civil des Ponts et Chaussées. Pour échapper à la guerre, il s'engage avec deux amis, Pierre Ponty et Jean Sauvy, comme ingénieur des Travaux publics des colonies. Muté à Niamey, la capitale du Niger (colonie française à l'époque), Jean Rouch a en charge la construction de routes qui traversent les forêts nigériennes. Féru d'ethnologie, l'enfant de Paris commence à étudier les populations avec lesquelles il est en contact au quotidien.

La descente du Niger en pirogue

En juillet 1946, Jean Rouch se lance dans une expédition jamais tentée auparavant : la descente complète du fleuve Niger (plus de 4 000 km) en pirogue. Ses amis Ponty et Suvy, en poste au Sénégal et en Guinée, le rejoignent pour un voyage qui durera neuf mois jour pour jour.

A chacune de leurs haltes, les trois expéditeurs partent à la rencontre des riverains pour les questionner.

A chacune de leurs haltes, les trois expéditeurs partent à la rencontre des riverains pour les questionner sur leur mode de vie et leurs coutumes. Plus tard, Jean Rouch fera le récit de ce voyage dans un petit livre, "Le Niger en pirogue".

Un aventurier reconnu par ses pairs

Membre de la Société des explorateurs français, Jean Rouch reçoit en 1948 le prix Liotard. Cette récompense est remise aux aventuriers ayant effectué "un voyage où s'allient le risque et la recherche scientifique".