Les emblèmes des équipes de rugby Les 3 plumes d'autruche galloises

3 plumes d'autruche représente le pays de galles
3 plumes d'autruche représente le Pays de Galles © Floréal Ibanez - Galerie photo

Les 3 plumes d'autruche qui ornent le maillot des internationaux gallois font référence à la bataille de Crécy qui a eu lieu sur le sol français en 1346, pendant la Guerre de 100 ans. Edouard le Prince Noir, fils du roi d'Angleterre Edouard III, se bat contre une armée beaucoup plus fournie que la sienne.

Il sort victorieux de ce combat et prend possession du casque porté par l'un de ses adversaires (la roi de Bohème Jean Ier), mort au combat.
Trois plumes d'autruche surmontent cette coiffe
. Elles deviennent le symbole de la victoire. Depuis ce jour, tous les Princes de Galles ont adopté cet emblème.

Et le poireau ?

L'équipe galloise est surnommée le XV du Poireau. Mais le légume n'est pas l'emblème de l'équipe. Un mot cependant pour expliquer l'origine du surnom : cela remonte aussi à une bataille que les Gallois auraient livré et gagné contre les Anglais. A cette époque (indéterminée comme dans toutes les légendes !), les uniformes n'existaient pas. Afin de distinguer les amis des ennemis, les Gallois décident de fixer à leurs casques des brins de poireaux qui poussent près du champ de bataille. On raconte même que c'est Saint David, saint patron des Gallois, qui souffla ce stratagème. Victorieux, ceux-ci adoptèrent le poireau comme symbole.