F.R.I.E.N.D.S la série TV culte

"Friends" est incontestablement la série culte de ces 20 dernières années ! C'est une série que tout le monde vivant sur Terre connait puisqu'il s'agit de l'une des séries les plus populaires encore aujourd'hui. Explication sur le phénomène de "Friends".

Pour la petite histoire, F.R.I.E.N.D.S ("amis" en anglais) est une série américaine créée par Marta Kauffman et David Crase. La série raconte la vie de six célibataires (Monica Geller, Rachel Green, Ross Geller, Chandler Bing, Joey Tribbiani et Phoebe Buffay) en quête d'engagement et de sécurité tout craignant ces derniers. Monica (Courteney Cox) travaille dans la restauration et rêverait de posséder son propre restaurant en tant que chef-cuisinier. De plus, c'est une véritable maniaque de la propreté et elle partage son appartement avec sa meilleure amie de lycée et ancienne fille à papa qui s'est échappée dès le premier épisode de son mariage, Rachel (Jennifer Aniston). Le grand frère de Monica, Ross (David Schwimmer), est paléontologue et a été marié à une femme, Carol, qui s'est avérée être lesbienne avec qui il a eut un petit garçon, Ben. Il est secrètement amoureux de Rachel depuis son adolescence et sortira avec elle à partir de la saison 2 formant ainsi l'un des couples mythiques de la série (avec celui de Chandler et Monica) et avec qui il connaitra une histoire très tumultueuse. Il y a ensuite Chandler et Joey qui habitent l'appartement en face de celui de Monica et Rachel. Chandler (Matthew Perry) est une sorte d'observateur cynique adorant faire des blagues. C'est son moyen de défense. Cela est lié un traumatisme dû au divorce de ses parents survenu lors d'un repas de Thanksgiving lorsqu'il avait 9 ans. Depuis ce jour, il déteste cette fête et a une peur bleu de l'engagement. Il finira, cependant, par vaincre sa peur en se mariant avec Monica avec qui il commencera à sortir dès le dernier épisode de la saison 4. Son colocataire, Joey (Matt Leblanc), est d'origine italienne et a 17 sœurs. Il exerce le métier d'acteur-chômeur (en particulier chômeur). C'est aussi le Don Juan de la bande. Le cercle d'amis se complète avec Phoebe (Lisa Kudrow), l'ancienne colocataire un brin déjantée de Monica. Elle est chanteuse au Central Perk (le café où se retrouvent les amis) mais elle est aussi masseuse. Elle est aussi dotée d'un caractère (très !) excentrique. C'est en quelque sorte la "petite folle" de la bande en raison de son côté marginal.

Cette série a été diffusée en Prime Time sur la chaine NBC aux Etats-Unis et est considérée comme la série la plus populaire de la chaine. En France, elle a d'abord été diffusé sur la chaine câblée Jimmy et a eut un tel succès que la chaine France 2 n'a pas tardé à racheter les droits de diffusion. Certains épisodes, aux Etats-Unis, ont obtenus plus de 60% d'audience ! F.R.I.E.N.D.S est ensuite devenue la meilleure série en matière d'audience dès la première saison. Par ailleurs elle a eu douze nominations aux Emmy Awards dont deux dans la catégorie "Meilleure série comique".

Le succès de cette série repose surtout sur des personnages que le public n'a pas tardé à trouver attachants. Les six amis se voient très souvent (voire tout le temps dans l'appartement de Monica ou le Central Perk), parlent travail, amour, se disputent et sont toujours là pour s'épauler les uns les autres. Cette série est avant tout une très belle histoire d'amitié tout simplement parce qu'elle montre de jeunes adultes affronter les aléas de la vie de tous les jours et ce, toujours en s'entraidant. Les spectateurs peuvent donc s'identifier à cette histoire de gens parfaitement normaux.

Si le ton de la série est plutôt léger, des thèmes plus graves sont néanmoins abordés comme lorsque Phoebe évoque le suicide de sa mère la veille de Noël. Elle doit ensuite affronter la mort de sa grand –mère, de même pour Ross et sa sœur. Chandler souffre toujours du divorce de ses parents et a honte d'eux (sa mère est une auteure de romans érotiques et son père est un travesti homosexuel animant un show gay à Las Vegas). Le thème de la stérilité est aussi abordé. En effet, Monica désespère d'avoir, un jour, un enfant avec son mari Chandler. Ils sont donc obligés d'avoir recours à l'adoption après avoir appris qu'ils ne pourraient pas avoir d'enfant. Malgré tout, ces sujets sont toujours traités avec un brin d'humour et c'est là l'une des plus grande force de la série !

Le phénomène de F.R.I.E.N.D.S est mondial !

F.R.I.E.N.D.S est donc incontestablement la série culte de ces 20 dernières années. Sa popularité est telle qu'elle a attiré au cours des différentes saisons (et dès la première !) de nombreux guest stars comme Robin Williams, Georges Clooney, Brad Pitt, Julia Robert, Tom Selleck, Sean Penn, Ben Stiller, Elle Macpherson, Bruce Willis, Jean-Claude Van Damme, Dakota Fanning, Charlie Sheen, Danny DeVito, Gary Oldman, John Bennett Perry, Jon Favreau, Winona Ryder, Helen Hunt, Hugh Laurie (....) mais aussi le créateur Ralf Lauren, la princesse Sarah Ferguson ou encore Trudie Styler (l'épouse du chanteur Sting) !